L'UCLy projettera le film-documentaire Pas de visa pour Damas, le mardi 3 février 2026, à 18h dans l'amphithéâtre Barrot (campus Saint-Paul).
L'Institut Supérieur des Études Religieuses et de la Laïcité (ISERL), en partenariat avec l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités, organise cette soirée dans le cadre du festival Les Bobines du sacré. Ce festival s'intéresse au rapport entretenu entre le septième art et les religions.
Présentation du film Pas de visa pour Damas
L’aventure, est-ce de voyager au bout du monde, surmonter des défis physiques ? Pas de visa pour Damas explore la quête de sens d’un prêtre dans une Syrie déchirée par la guerre et le désir d’une réalisatrice de faire un documentaire sur lui.
Le film se construit à travers une correspondance intime longue de trois années entre Hani, prêtre syrien vivant à Damas, et Julie Clavier, réalisatrice vivant en région parisienne. Hani partage son quotidien en Syrie, ses questionnements, ses doutes tandis que Julie dessine ce qu’elle aurait pu filmer. Cette toile tissée d’emails, de vidéos et de dessins, dévoile une histoire d’espoir, peinte dans les ruines d’une guerre.
- Documentaire réalisé par Julie Clavier
- France • 2024 • 52 minutes
Déroulé de la projection
La séance commence par une projection du film, suivi d'un temps de débat.
Intervenantes du débat :
- Julie Clavier, réalisatrice
- Olivia Legrip, docteure en anthropologie, directrice pédagogique de la Licence de sciences de l’éducation et de la formation, Faculté d’éducation, UCLy