Jules Isaac entre histoire, théologie et exégèse

Journée d'études organisée par le Centre Chrétiens d’Étude du Judaïsme (9h15-16h30).

le lundi 22 janvier 2024 à 09h15

Lieu de l'événement

Campus Carnot, 23 place Carnot - 69002 Lyon

Contact


04 72 32 50 63
theo.event@univ-catholyon.fr

L’année 2023 a célébré un triple anniversaire autour de la personnalité de Jules Isaac.
C’est en effet le soixantième anniversaire de sa disparition, le soixante-quinzième anniversaire de la fondation de l’Amitié Judéo-chrétienne et le soixante-quinzième anniversaire de la parution du livre Jésus et Israël.

Jules Isaac, professeur d’histoire, auteur de manuels scolaire et inspecteur académique est encore celui qui demande aux plus hautes instances de l’Église Catholique une profonde conversion de vue vis-à-vis du peuple juif. Cet appel est souvent condensé de la manière suivante: de l’enseignement du mépris à l’enseignement de l’estime. On reconnaît aujourd’hui dans cette intervention, un geste fondateur pour le renouvellement des relations entre les juifs et l’Église catholique. Mais, ne doit-on pas s’étonner de cette initiative d’un non-catholique qui appelle l’Église à bouleverser sa théologie, son exégèse au nom d’une interprétation fausse de l’histoire ?
Ou au contraire, faut-il penser que c’est sa position d’historien non confessionnel qui lui ouvre des portes fermées depuis 2000 ans ? Entre histoire, théologie et exégèse comment Jules Isaac a pu engager l’Église catholique à un changement radical ?

Cette journée d'étude est organisée par le CCEJ (Centre Chrétiens d’Étude du Judaïsme) et la Faculté de Théologie.

Programme

9h15 : Accueil

9h30 : Intervention de Mgr d’Ornellas : « Épris de probité pour chercher le sens des Écritures ».

10h15 : Pause

10h30 : Intervention de Mr Jean Dominique Durand : « Jules Isaac et Jacques Maritain, deux méthodes pour promouvoir l’amitié entre juifs et chrétiens ».

11h30 : Échanges et questions

12h : Repas

13h30 : Intervention de Monsieur Roland Poupin : « Jésus et Israël », déplacement et ouverture exégétiques.

14h30 : Pause

14h45 : Intervention de Claire Maligot : « Comment lire l’Histoire sainte ? Antijudaïsme, enseignement catéchétique et lecteurs ordinaires de Jésus et Israël ».

15h45 : Échanges et questions

16h30: Fin

Infos pratiques et inscription

Gratuit pour les étudiants de l'UCLy.

25€ pour les personnes extérieures.

Inscription obligatoire, contactez theo.event@univ-catholyon.fr

CCEJ

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.