Bien dans sa posture ! S’exprimer, s’accueillir, accompagner nos émotions et travailler notre positionnement dans un groupe grâce à l’improvisation théâtrale

A travers l’alliance entre l’expertise d’une psychologue et du jeu d’improvisation théâtrale mené par 2 comédiens, il s’agira de se pencher sur les qualités, les forces, mais aussi sur les freins et/ou blocages qui peuvent nous empêcher d’être dans le moment présent.

du jeudi 05 novembre 2020 à 09h00

au vendredi 06 novembre 2020 à 17h00

Lieu de l'événement

Contact

Sylvie Villevieille
Assistante Formation Continue

04 72 32 50 91
shs@univ-catholyon.fr

Contact sur le plan pédagogique

Anne-Louise NESME
Directrice pédagogique du Service de Formation continue en Sciences Humaines et Sociales

04 72 32 50 94
alnesme@univ-catholyon.fr

Accompagner l’autre, c’est convoquer le corps. L’implication de soi dans la relation et la vie groupale requiert de se mobiliser psychiquement mais aussi émotionnellement et physiquement même si cela n’est pas toujours pleinement reconnu. Il s’agit de savoir se mettre à disposition sans pour autant renoncer à ses positions, de savoir dire oui tout en maintenant ses non… Prendre soin de ses ressources, de son souffle, de ses éprouvés, de sa voix… s’imposent alors pour ne pas s’étioler dans son élan, dans sa justesse ou dans sa vivacité. Les jeux théâtraux associés à des temps de prise de recul peuvent former alors un espace privilégié pour mettre en travail et renforcer sa capacité à se préserver, à s’exprimer et à se positionner.

Intervenante

Ariane Echallier, comédienne

Objectifs

  • S’engager dans des problématiques relationnelles en convoquant sa posture, sa fonction et sa personne de manière assurée
  • Gagner en efficacité de prise de parole et d’écoute de l’autre
  • Faire face avec plus de contrôle à des situations de tension, de vulnérabilité ou de débordement émotionnel

Méthode d’animation

Après un échauffement, alterneront des temps de jeux individuels et groupaux avec des temps de retour sur expérience et de prise de distance, pour faciliter en douceur l’appropriation active. La progression est graduelle et le lien avec la pratique est peu à peu intégrée dans les exercices proposés.Alternance, en groupe, de séquences d’improvisation théâtrale ludiques guidées par un(e) comédien(ne), et de temps de réflexion, d’échange, d’analyse des vécus accompagnés par une psychologue.

Public

15 professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social et médico-social

Tarifs

  • Employeur : 390 euros
  • Employeur non pris en charge : 340 euros
  • Individuel : 290 euros

Une deuxième session sera proposée le 6 et 7 mai 2021

Télécharger le bulletin d'inscription

télécharger
telecharger le bulletin d'inscription