Contact sur le plan pédagogique
Accompagner l’autre, c’est convoquer le corps. L’implication de soi dans la relation et la vie groupale requiert de se mobiliser psychiquement mais aussi émotionnellement et physiquement même si cela n’est pas toujours pleinement reconnu. Il s’agit de savoir se mettre à disposition sans pour autant renoncer à ses positions, de savoir dire oui tout en maintenant ses non… Prendre soin de ses ressources, de son souffle, de ses éprouvés, de sa voix… s’imposent alors pour ne pas s’étioler dans son élan, dans sa justesse ou dans sa vivacité. Les jeux théâtraux associés à des temps de prise de recul peuvent former alors un espace privilégié pour mettre en travail et renforcer sa capacité à se préserver, à s’exprimer et à se positionner.
Intervenante
Ariane Echallier, comédienne
Objectifs
- S’engager dans des problématiques relationnelles en convoquant sa posture, sa fonction et sa personne de manière assurée
- Gagner en efficacité de prise de parole et d’écoute de l’autre
- Faire face avec plus de contrôle à des situations de tension, de vulnérabilité ou de débordement émotionnel
Méthode d’animation
Après un échauffement, alterneront des temps de jeux individuels et groupaux avec des temps de retour sur expérience et de prise de distance, pour faciliter en douceur l’appropriation active. La progression est graduelle et le lien avec la pratique est peu à peu intégrée dans les exercices proposés.Alternance, en groupe, de séquences d’improvisation théâtrale ludiques guidées par un(e) comédien(ne), et de temps de réflexion, d’échange, d’analyse des vécus accompagnés par une psychologue.
Public
15 professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social et médico-social
Tarif
390 euros
Remise possible en fonction de votre situation