Covid et vulnérabilités, regards croisés de 14 enseignants chercheurs
Interventions réalisées au cours de la journée d’étude organisée par l’Unité de Recherche Confluence : sciences et humanités. (janvier 21)
mise à jour le 27 septembre 2022
UCLy
Au-delà des incertitudes et des bouleversements dans lesquels la pandémie plonge nos sociétés, la crise liée au SARS-CoV2 agit comme un révélateur. Elle vient en particulier mettre en lumière la vulnérabilité de nos organismes - humains, biologiques, économiques, sociétaux et environnementaux - comme une donnée intrinsèque.
Qu’est-ce que cette crise sanitaire nous dit de l'humain et de son rapport au monde ? Ne serait-elle pas l'occasion de déployer la vulnérabilité comme catégorie de pensée ?
Retrouvez les vidéos des intervenants :
Propos introductifs à la Journée d'étude Covid et Vulnérabilité - Pr. Olivier Artus, Recteur de l'UCLy
Louis-Daniel Muka Tshibende, Maître de conférences en droit privé : "COVID-19 et vulnérabilité économique des entreprises : dynamiques en éthique et droit des affaires"
Baptiste Martin, Docteur en biologie : "Virus et vulnérabilité biologique : œil pour œil, dent pour dent !"
Pascal Marin, Professeur en philosophie : "SARS-CoV2 et le monde empêché : le vide, la blessure, l’être-au-monde"
Béatrice de Montera, Maître de conférences en biologie : "Éthique et symbiose au temps du COVID : considérer les vulnérables entre prudence et solidarité adaptatives"
Christine Bouvier-Müh, Enseignant-chercheur en philosophie : "De l’évidence à l’éviction du quotidien : vivre et penser la vie quotidienne en période de pandémie"
Brigitte Blanquet, Professeure en psychopathologie clinique : "Les effets psychiques du COVID sur les pratiques en institution et sur les professionnels"
Thierry Le Goaziou, Docteur en théologie morale : "Rendre durable l’exposition incertaine de la vulnérabilité !""
Valérie Bertrand, Maître de conférences en psychologie sociale : "Étude exploratoire comparative des représentations sociales véhiculées sur le « confinement »"
Magdalena Brunel, Maître de conférences en sciences économiques et sciences de gestion : "Vulnérabilités et risques perçus des consommateurs pendant la crise sanitaire"
Christian Le Bas, Professeur en économie : "Le paradigme de la frugalité technologique comme solution soutenable aux vulnérabilités"
Premier évènement scientifique de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences & Humanités, cette journée d'étude proposée à l'ensemble des enseignants-chercheurs de l'UCLy le 21 janvier 2021 avait un triple objectif:
- Apporter notre pierre au débat scientifique sur l’épidémie mondiale liée au SARS-CoV2 en l’articulant avec la thématique de la vulnérabilité, axe majeur de l’unité de recherche.
- Commencer par traiter entre membres de l’UR ce sujet commun de la vulnérabilité avant une initiative académique de plus grande envergure.
- Produire une réflexion croisant les différentes disciplines présentes dans l’UR, à partir des recherches et des approches spécifiques à chacun.
Cette journée d'étude a ainsi été l'occasion de se pencher sur les formes très variées des vulnérabilités mises en lumière par la crise sanitaire : non seulement les différentes dimensions de cette crise (ses contextes, ses vécus avec ses représentations, ses effets) mais aussi ses moments (confinement, déconfinement, première et deuxième vague, etc.) à l’aune de la vulnérabilité.
Retrouvez aussi
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

