Jean-Dominique Durand, enseignant du Diplôme Universitaire Chrétiens en relation avec les juifs : fondements, pratiques et attentes.

Entretien avec Jean-Dominique Durand, Professeur émérite des Universités et Président de l’Amitié judéo-chrétienne de France.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin-Lyon 3. Spécialisé en Histoire religieuse, j'ai travaillé sur le catholicisme dans ses implications sociales et politiques, notamment en Europe, et dans ses relations avec les autres religions à travers l'histoire du dialogue interreligieux. 

Qu’enseignez-vous dans le DU ?

Dans le DU, je vais enseigner l'histoire des relations entre juifs et chrétiens. C'est un vaste sujet qui couvre 2000 ans. Je ferai donc le choix de m'arrêter sur des événements particuliers ou des personnalités emblématiques. 

Quels sont vos engagements pour le dialogue entre juifs et chrétiens ?

Je suis actuellement Président au plan national de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France. Dans le passé j'ai toujours été actif pour lutter contre l'antisémitisme et pour transmettre la mémoire de la Shoah.

Quel est l’apport du CCEJ ?

CCEJ est l'acronyme de Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme. Le mot le plus important est à mon avis "Étude". Il s'agit d'apporter la connaissance du judaïsme, une connaissance scientifique de l'histoire, des textes fondateurs, des rites et des fêtes. C'est la connaissance qui permet de surmonter les préjugés

En savoir plus sur...

CCEJ

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy