Préparation à la mobilité

L'enseignement des langues

L’UCLy attache une importance particulière à la dimension internationale. C’est pourquoi l’université met un point d’honneur à développer les capacités linguistiques de ses élèves. 

Ainsi, l’UCLy propose un enseignement des langues axé sur plusieurs piliers : 

  • les cours de langues dans la plupart des formations : anglais, espagnol, italien, allemand. Voir toutes les formations
  • les formations entièrement en anglais : le diplôme d’Université Common Law, les masters of Laws, the St. John’s University School of Law – Université Catholique de Lyon Dual Diploma et the International Business Programme.
  • des cours en anglais (pour
    connaître les modalités d’accès à ces cours, veuillez vous renseigner
    auprès de votre école ou institut. En effet, suivant les formations, ces
    cours sont ou non accessibles et comptent ou non dans les résultats
    scolaires)

LE LABEL "PROFIL INTERNATIONAL"

Le Label Profil International est un dispositif mis en place par le Service des Relations Internationales en coopération étroite avec le Département de Formation Humaine. Il s’agit d’un label reconnaissant certaines qualités développées par les étudiants de l'UCLy dans le champ international. Il valorise la capacité à vivre et travailler en contexte mondialisé et autorise ainsi la mise en valeur de compétences transversales (soft skills) acquises dans et par l’expérience. Il se compose de trois actions principales :

  • le recueil de situations significatives et la participation à ou l’organisation d’un événement lors de la mobilité,
  • la participation à l’atelier de valorisation d’expérience, au retour. Dans ce cadre, les étudiants doivent constituer un portfolio de compétences qui rend compte des qualités interculturelles développées au cours de leur mobilité, en mettant l’accent sur la prise de hauteur, le retour réflexif, l’analyse de leur pratique et leur formalisation.

A l’issue d’un entretien devant un jury composé de représentants du DFH et du service des Relations Internationales de l’UCLy une attestation est établie qui matérialise la participation de l’étudiant au dispositif – sous réserve bien entendu de la décision favorable du jury. Il s’agit d’une reconnaissance propre à l’UCLy.

+ d'informations:

ri@univ-catholyon.fr
fh@univ-catholyon.fr

Guide de la mobilité sortante

télécharger