[SESSION DE FORMATION THÉMATIQUE] Groupe de parole d'enfants

Informations générales

Durée de la formation
2 journées de formations (9h30-13h00 / 14h00-17h30)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en

Objectifs généraux de la formation

Acquérir des compétences et connaissances autour de trois axes :
  • Théorique : comprendre ce qui se passe dans un groupe (enjeux)
  • Pratique : se familiariser avec les outils de l’animateur
  • Concret : expérimenter le vécu de l’animation d’un groupe lors de la formation

Objectifs

Objectifs spécifiques de la formation

  • Sensibiliser aux principes et éléments d’in groupe de parole
  • Découvrir des techniques et des outils propres a chaque rencontre de groupe tant pour le groupe des 6-9 ans que des 10-12 ans
  • Développer des aptitudes et des attitudes propices à l’échange et au partage entre enfants (posture de l’animateur)
  • Apprendre à mobiliser le parent non-demandeur
  • Améliorer le décodage des besoins réels de l’enfant et utiliser de façon stratégique sa parole afin d’inciter les parents à la prendre en compte
  • Développer des habilités pour travailler avec des enfants
  • Utiliser un modèle systémique pour venir en aide à l’enfant

Publics


Formation(s) requise(s)

Médiateurs Familiaux, Conseillers Conjugaux et Familiaux en formation ou en activité, médiateurs généralistes, psychologues intervenant dans le champ de la famille, juristes, Magistrats et Avocats de l'enfance et de la famille. Tous étudiants dans les champs de l'enfance, la famille, le travail social. D'une manière générale, toute personne souhaitant s'informer sur la prise en considération de l'enfant dans le temps d'une séparation-rupture familiale.

Méthodes pédagogiques

  • Une documentation pertinente sera remise aux participants
  • Apports théoriques, méthodologiques et résultats de recherches
  • Bibliographie

Programme et contenu de la formation

  • Dynamique des groupes ;
  • Exposés théoriques ;
  • Vidéos illustrant les étapes et les outils du groupe avec les enfants de 6-9 et 10-12 ans ;
  • Exercices individuels et de groupe ;
  • Expression graphique ;
  • Jeux de rôle ;
  • Echanges entre participants sur les diverses expériences de groupe d’enfants et les outils utilisés ;
  • Résultats des recherches faites auprès des parents et des enfants bénéficiaires de groupes de parole d’enfants ;
  • Périodes de discussion

Spécificités

  • Une formation animée par une spécialiste québécoise de la médiation parents-enfants-adolescents
Lorraine FILION est travailleuse sociale, médiatrice familiale et coach parental. Elle vit au Québec mais vient régulièrement en Europe pour y animer des formations, notamment en médiation familiale

  • Deux jours de formations dynamique et interactive

Poursuites d'études

Une attestation de 14h de formation à la médiation familiale parents-enfants, nécessaire pour la qualification CAF des médiateurs familiaux