L'âge d'or des Pères de l'Eglise (4e-5e siècle)

Le passage du christianisme à l’ère constantinienne au premier quart du 4e siècle semble signer le début d’un âge d’or des Pères de l’Église. Et pourtant, l’Église n’a peut-être jamais connu une telle période de crise. À partir des textes des Pères – Athanase d’Alexandrie, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse, Cyrille de Jérusalem, Jean Chrysostome et Cyrille d’Alexandrie parmi les Grecs, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan, Jérôme, Augustin d’Hippone et Léon le Grand parmi les Latins –, le cours retrace ce tournant qui a marqué à jamais le christianisme.

Plan

Tournant majeur, le passage du christianisme à l’ère constantinienne au premier quart du 4e siècle signe le début d’un âge d’or des Pères de l’Église : après le temps des fondations et des persécutions, l’Église semble s’édifier plus haut que jamais. À cette période, de fait, ont été faits des choix qui ont marqué à jamais le christianisme – aussi bien sur les plans politique et culturel que biblique, liturgique, littéraire et théologique –, et se sont illustrés les grands noms qui allaient devenir autant de figures d’autorité : Athanase d’Alexandrie, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse, Cyrille de Jérusalem, Jean Chrysostome et Cyrille d’Alexandrie parmi les Grecs, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan, Jérôme, Augustin d’Hippone et Léon le Grand parmi les Latins.
Et pourtant, l’Église n’a peut-être jamais connu une telle période de crise.
À partir des textes patristiques, le cours met en parallèle le développement du langage dogmatique et de l’exégèse et l’affirmation progressive de Jésus comme Dieu et de Dieu comme Trinité, qui marquent la pensée chrétienne dans ce temps d’éclatement aussi fécond que délicat à réguler.

Enseignant

Guillaume Bady et Jérôme Fay

Horaires

Mercredi 14h - 16h

25 janvier
1, 8, 22 février
1, 8, 15, 22, 29 mars
26 avril
3, 10, 17 mai

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.