[Dîner de Gala de l'UCLy] L'édition 2025

Retour sur l'édition 2025 : « Kultura Incognita »

Le jeudi 19 juin 2025, sous la verrière métamorphosée du campus Saint-Paul, l’Université Catholique de Lyon organisait la septième édition de son dîner de Gala. Cette soirée caritative a accueilli plus de 200 participants— entreprises partenaires, membres de notre communauté universitaire et invités d’honneur — sous le parrainage de Sophie Sidos, Présidente des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Co-Présidente Commission Europe et International MEDEF et Vice-présidente holding groupe Vicat.

Sur le thème « Kultura Incognita », cette soirée a mis à l'honneur la solidarité et l’international, dans une ambiance conviviale et immersive.

Le hall du campus Saint-Paul a revêtu un tout nouveau visage, grâce à une scénographie originale composée de plus de 70 parapluies suspendus, évoquant les célèbres « Umbrella Streets » qui colorent les villes du monde entier. Cette installation a servi de décor à un voyage culturel, mêlant musiques, témoignages et échanges.

Le cocktail a été animé par une prestation musicale à la croisée des traditions orientales et occidentales, portée par Elsa Borgel, étudiante en Lettres Modernes à l’UCLy et trompettiste, bénéficiaire du dispositif Artiste à besoins particuliers, et Ali Saberi, alumni de l’ILCF et musicien iranien, joueur de setar et de santoor.

Un engagement pour l’égalité des chances

Organisé au profit du dispositif de bourses étudiantes de l’UCLy, le dîner de Gala 2025 a permis de collecter 79 000 € en faveur de l’égalité des chances.

Taïna Rubin, étudiante à l’ESTRI et bénéficiaire de cette bourse, a livré son témoignage : « La bourse de l’UCLy m’offre une tranquillité d’esprit quant à la réalisation de mes études, mais permet également d’envisager plus sereinement celles du reste de ma fratrie. »

Témoignages d’un monde en mouvement

Au cœur de la soirée : l’interculturalité. Trois étudiantes ont présenté leur parcours, incarnant la richesse des échanges internationaux au sein de l’UCLy, qui accueille chaque année 2 300 étudiants et auditeurs internationaux, issus de 300 universités partenaires dans 70 pays :

Shoghik Virabyan, originaire d’Arménie, poursuit un Master en International Business Administration à l’Esdes après un parcours à l’ILCF. « À l’Esdes, j’ai trouvé un équilibre : un enseignement de qualité, des opportunités concrètes, et une école reconnue pour sa réputation et ses accréditations. »

Charlotte Bazan, étudiante en Master à la Faculté de Droit a suivi un double diplôme avec l'université de Maynooth, en Irlande. « J’ai découvert un système juridique différent, étudié de nouvelles matières, et surtout, j’ai su m’intégrer à une autre culture. »

Iona Rakotovao, étudiante à l’ESTBB et vice-présidente de Scientifiques Solidaires, a présenté cette association de soutien à Madagascar. Leur projet pour 2026 : installer des panneaux solaires et créer un potager en permaculture dans une école de 500 enfants. « Comprendre un pays, c’est aussi connaître son histoire, ses besoins réels et ses différences culturelles. »

Trois témoignages inspirants, reflet de l'engagement et de l'ouverture que nous encourageons au sein de nos formations.

Une réflexion sur l’altérité

Enfin, Olivia Legrip, Docteure en anthropologie et enseignante à l’UCLy, a proposé un éclairage interculturel : « Faire une rencontre de l’altérité, c’est vivre une expérience et non pas un évènement pensé comme une rencontre de l’étrangeté ou de la bizarrerie. La rencontre de l’altérité fait émerger, développe la curiosité envers autrui qui suscite un intérêt pour les dimensions culturelles. »

Un remerciement tout particulier à Sophie Sidos, marraine de cette édition, pour son engagement en faveur de l’égalité des chances, de la jeunesse et des relations internationales.

Merci également à tous les membres de la communauté UCLy — étudiants, enseignants, personnels, alumnis — ainsi qu’à nos prestataires, qui ont contribué à faire de cette soirée un beau moment de partage.