Sciences, société et phénomènes dits paranormaux

Enseignant: Paul-Louis RABEYRON

Montrer qu’il est possible d’aborder rationnellement et scientifiquement les phénomènes dits paranormaux et les expériences vécues comme exceptionnelles, à partir principalement d’une triple approche : psychologique, anthropologique et épistémologique.

Descriptif 

Après le temps des définitions et une première approche socio-historique, nous aborderons ensuite les aspects psychologiques et subjectifs (témoignages, expériences exceptionnelles, paranormal spontané, etc.), puis les aspects plus objectifs (le laboratoire et les statistiques) de la phénoménologie paranormale.

Cela nous conduira à analyser ces phénomènes à la lumière des sciences humaines et expérimentales. Nous terminerons par des considérations de nature épistémologique, théorique et éthique. Tout au long de ce cours, nous essaierons de concilier la rigueur et l'ouverture indispensable, sans abandonner notre esprit critique.

Nous proposerons également à des spécialistes de certaines des problématiques envisagées d'intervenir dans le cadre de ce cours.

Objectif 

Il s'agira de montrer qu'il est possible d'aborder rationnellement les phénomènes dits paranormaux, à partir principalement d'une double approche, anthropologique et épistémologique. Nous nous attarderons également sur la parapsychologie scientifique, montrant notamment en quoi elle se différencie du courant dit « sceptique ». Cela permettra aux étudiants de s'interroger ainsi sur ce qui fonde la démarche scientifique et sur la place prise par celle-ci dans notre culture.

Contenu 

Les principaux thèmes abordés, à partir du paranormal spontané, nous conduiront à faire le tour d'un certain nombre de témoignages et de vécus très divers (voyance, spiritisme, poltergeists, états modifiés de la conscience, N.D.E., expériences mystiques, etc.), puis de travaux expérimentaux centrés sur les phénomènes dits paranormaux (perception dite extra-sensorielle et psychokinèse).

Pédagogie 

Alternance de cours magistral, visionnage de documents vidéo, intervenants extérieurs et discussions interactives.

Évaluation

Dossier ou devoir sur table

Nombre d'heures : 20 heures

Bibliographie

CHALMERS (A.F.), Qu'est-ce que la science ?, Paris, Éditions la Découverte, 1987.

MEHEUST (B.)100 mots pour comprendre la voyance. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2005.

RADIN (D.), La conscience invisible ("Le paranormal à l'épreuve de la science"), Paris : Presses du Châtelet, 2000. Réédition : J'ai Lu, coll. "L'aventure secrète", 2006.

SI AHMED (D.), Comment penser le paranormal, Paris : L'Harmattan, 2006

WALLON (Ph.), Le paranormal,Paris, PUF, coll. "Que sais-je ?", 2ème édition, 2002
 

Sitographie

www.metapsychique.org/ et www.circee.org

Informations complémentaires

Année 2023 / 2024 - Semestre 1
Mardi de 18h à 20h

Premier cours le mardi 19 septembre 2023

Contact

Département de Formation Humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr