Penser les enjeux sanitaires contemporains

Enseignant : Marina ROUGEON

Descriptif

Dans nos sociétés contemporaines, les enjeux sanitaires sont revenus sur le devant de la scène depuis la pandémie de Covid-19. Ils se posent au quotidien, dans les espaces intimes comme publics, et au travail. Ils sont en outre indissociables d’enjeux sociaux, politiques, économiques, environnementaux et culturels.

Comment penser ces enjeux sanitaires de façon approfondie et dans toute leur complexité, au-delà de l’effet de mode qui semble les recouvrir actuellement ? Comment considérer la question de la santé dans différentes sphères d’expérience de nos vies humaines pour mieux vivre ensemble et ainsi, projeter un avenir commun pour nos sociétés contemporaines ?

Objectif

L’objectif est de proposer aux étudiants des repères théoriques ainsi que des outils pratiques et des présentations de cas sur des supports diversifiés pour aborder et comprendre les enjeux sanitaires contemporains.

Contenu

Pendant les séances de cours, nous définirons et distinguerons les notions d’épidémie, de pandémie, de sindémie. Puis nous étudierons la situation actuelle des professions soignantes et des institutions de santé dans nos sociétés contemporaines.
Nous porterons une attention privilégiée au domaine de la santé mentale, aux rapports entre biotechnologies et santé mais aussi aux phénomènes d’inégalités, de négligence et de vulnérabilités en santé, qui se donnent à voir notamment en ce qui concerne les situations de migration ou de vieillissement, entre autres.

Informations complémentaires

Année 2023 / 2024 - Semestre 1

Lundi de 18h à 20h

Premier cours : lundi 18 septembre 2023