Le cours propose une étude transversale du sacerdoce de l’Israël biblique. Pour cela un aperçu de l’histoire d’Israël et de son culte permettra ensuite d’aborder les textes parfois difficiles mais non moins riches de l’Exode, Lévitique et Nombres concernant le sacerdoce d’Aaron. Un troisième volet abordera les questionnements sur le rôle du sacerdoce (textes et contexte historique).
Pré-requis pour pouvoir suivre ce cours
avoir suivi le cours d’Introduction à la Bible, hébreu biblique optionnel mais encouragé.
Plan
L’introduction visera à situer la question du sacerdoce de manière globale et plus précisément dans la Bible, également en lien avec le NT. Le cours s’articulera en trois parties : 1. Histoire, archéologie et textes sur les temples et le sacerdoce (6h environ) : Temple et sacerdoce dans le MOA, dans la période monarchique, post exilique, la question des textes dits sacerdotaux (P). 2. Le sacerdoce d’Aaron (12h environ) en particulier à travers Ex-Lv-Nb (péricope du Sinaï) : Temple, sacrifice, pureté rituelle, sacerdoce et lévites. 3. Le sacerdoce en question (6-8h) : les conflits de leadership et la régulation du sacerdoce (Nb 16 – 18), la critique prophétique, l’époque des hasmonéens et Qûmran, le développement du sacerdoce d’Aaron après la destruction du Temple et dans le judaïsme rabbinique.
Enseignant
Alexis PIDAULT
Horaires
Lundi 14h - 16h
29 janv.
5, 12, 19 fév.
4, 11, 18, 25 mars
8, 29 avril
6, 13 mai
Téléchargez
En savoir plus sur ...

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.