Méthodologie de la note de synthèse

Objectifs

La note de synthèse est une épreuve atypique mais non moins incontournable de bon nombre de concours administratifs de catégorie A. Sa singularité provient du fait qu’il ne s’agisse pas d’une épreuve dite académique car elle consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière professionnelle et synthétique le contenu.
Au-delà des différents formats proposés selon les concours (note ouverte ou fermée, traitant d’une question de société ou opérant une mise en situation professionnelle), la note de synthèse consiste à décrypter un dossier de documents, d’en relever les idées et les données déterminantes, afin d’établir ensuite une note accessible, lisible donnant au lecteur les moyens de comprendre rapidement les enjeux de sujet exposé, et parfois d’apporter de nécessaires solutions.
Au travers de mises en situation, d’entrainements en condition, ce cours a vocation à fournir aux étudiants les principes méthodologiques de cet exercice.

Contenu

5 séances (demi-journées) suivant le modèle d’une classe inversée permettant à chaque cours une réelle mise en situation face à l’exercice.

Calendrier

20 heures.

Bibliographie

  • BECK Pierre, La note de synthèse pas à pas, 45 exercices pratiques, catégories A et B, Junod, 2013.
  • BROUSSOLLE Yves, Méthodologie de la note de synthèse, concours administratifs de catégories A & B, Ellipses, 2008.
  • DEYRA Michel, Note de synthèse: principes de base, démontage du dossier, montage de la note, dossier commenté, Gualino, 2015.
  • GÉVART Pierre & MACQUART Hervé, La note: note de synthèse, note administrative, note avec propositions, La Documentation française, 2017.
  • LE SAOUT Rémy, Méthodologie de la note de synthèse, Vuibert, 2010.

Contrôles des connaissances

Évaluation de la matière sous la forme de trois galops d’essai (épreuve de note de synthèse). Correction en classe la semaine suivante.