Coaching oral

Objectifs

Les épreuves orales aux concours administratifs sont d’une extrême diversité.
Elles peuvent tout d’abord consister en un oral technique portant sur champ académique déterminé durant laquelle le jury cherche à évaluer les connaissances du candidat, mais également sa capacité à exprimer une démonstration convaincante et à faire face à des réalités professionnelles.
Les épreuves orales peuvent aussi se dérouler sous la forme d’un entretien avec le jury (modèle « grand oral »). Il s’agit le plus souvent de l’épreuve reine de nombreux concours administratifs, alternant entre évaluation des savoirs et appréciation de la posture professionnelle du candidat. Souvent perçue comme déroutante par le candidat, elle correspond en réalité à un cadre clairement défini, notamment autour de mises en situation et de postures managériales. Cette épreuve s'apparente le plus souvent à un entretien d’embauche et répond à un objectif majeur de la fonction publique aujourd’hui: recruter les profils dont elle a besoin.

Contenu

  • 2 séances (demi-journées) suivant un modèle de « coaching oral ».
  • Un suivi individualisé permettant ainsi aux étudiants de s’entrainer et de progresser selon leurs besoins.

Calendrier

  • 10 heures.
  • entrainements aux épreuves orales à la demande de l’étudiant

Bibliographie

  • BELLÉGO Olivier, Entretien avec le jury: catégories A et B: méthodes et exposés commentés, Vuibert, 2018.
  • PERRIN-VAN HILLE Chantal, L’entretien avec le jury, La Documentation française, 2017.

Contrôles des connaissances

Évaluation de la matière sous la forme d’une conversation avec le jury (modèle « grand oral ») et d’un oral portant sur une épreuve technique choisie par le candidat.