Type de contrat | CDD |
Secteur | Enseignement |
Unity | Campus Alpes Europe |
Campus | Campus Alpes-Europe | Annecy |
Type de contrat | CDD, 11 mois |
Taux d'emploi | 70% d’un ETP de 1547h (répartition envisagée : 30% DP, 20% recherche, 20% enseignement) |
Rémunération | Selon le profil |
date de début | 1er septembre |
Localisation | Faculté des Lettres et Civilisations, UCLy, campus Alpes Europe, 25 rue de la cité, 74 000 Annecy. |
La Faculté des Lettres et civilisations de l’UCLy recrute un chargé d’Enseignement et de Recherche Temporaire en Histoire antique dans le cadre du développement de sa Licence d’Histoire à Annecy.
Profil d ’enseignement :
- La Licence d’Histoire de l’UCLy sur le campus d’Annecy propose un parcours en «Science politique – Géopolitique » et se caractérise par ses enseignements en histoire des relations La personne recrutée pourra assurer des enseignements en histoire antique, en histoire des relations internationales à l’époque antique et en histoire des idées politiques antiques. Ses cours seront susceptibles de porter sur les méthodes et outils de la discipline.
- Les cours pourront être donnés à Lyon et à Annecy.
- Une capacité à enseigner en français et en anglais est exigée.
Profil de recherche :
- L’UR Confluence Sciences et humanités (EA 1598) offre un espace interdisciplinaire comptant 8 pôles de recherches permettant des regards croisés des réalités anthropologiques, scientifiques et
- Le recrutement porte sur des profils de chercheurs en histoire antique: histoire politique et sociale des mondes gréco-romains.
- La personne recrutée pourrait inscrire ses recherches dans le pôle 3 « Culture(s), langue, imaginaires » dont les membres, issus de la science politique, de l’histoire, de la géographie, de l’étude des langues et des lettres. Cependant, chaque enseignant-chercheur de l’UR est libre de choisir le pôle de recherche qu’il souhaite intégrer (https://www.ucly.fr/recherche/groupes-de-recherche).
Profil de directeur pédagogique :
La personne recrutée se verra confier la direction pédagogique de la Licence d’Histoire. Dans ce cadre, il ou elle :
Pédagogie :
- Définir les programmes pédagogiques de la filière et/ou cycle en cohérence avec le positionnement de la faculté,
- Contribuer au développement de filière ou de cycle,
- Revoir et réviser régulièrement les maquettes, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue fondée sur des observations amont et aval,
- S’assurer de la satisfaction des apprenants
- Transmettre tout résultat d’évaluation et de satisfaction des apprenants aux enseignants concernés et au Directeur d’Unité.
- Faire respecter le règlement pédagogique,
- Participer à l’atteinte des objectifs de recrutement d’étudiants,
- Suivre la mise en œuvre des conventions avec les universités partenaires,
- Coordonner et animer une équipe d’enseignants de filière ou de cycle, dans le respect des normes et règlements en vigueur,
- Assister les responsables des études dans la gestion des étudiants,
- Déléguer et superviser les plannings et emplois du temps des enseignants,
- Déléguer et superviser l’organisation des examens,
- Assurer la veille dans son champ disciplinaire et dans le domaine pédagogique,
- Intégrer les dimensions interculturelles dans l’accueil des étudiants et enseignants internationaux,
Management d’équipe :
- Assurer une qualité de relations et un esprit d’équipe à l’intérieur d’une filière ou d’un cycle,
- Organiser et animer des réunions de travail ou d’information,
- Réaliser les médiations nécessaires au sein de l’équipe d’enseignants,
- Participer aux réunions des Instances de l’Unité selon les dispositions de son règlement intérieur,
- Participer au processus de recrutement des enseignants.
Gestion organisationnelle :
- S’assurer du respect des normes et règlements en vigueur dans la filière ou cycle (parcours de l’étudiant de l’inscription à l’obtention du diplôme) dans un souci de qualité de service, de la satisfaction des étudiants et des parties prenantes internes,
- Proposer d’éventuels ajustements sur les règlements et normes internes à la filière ou cycle.
Rôle institutionnel :
- Représenter l’unité à l’externe,
- Participer à des commissions et groupes de travail transversaux.
Communication :
Participer aux actions de promotion des formations proposées
Compétences
- Expérience de l’enseignement supérieur et sens de la pédagogie,
- Sens du service et aptitude au travail en équipe,
- Organisation et rigueur,
- Connaissance du monde universitaire et de l’enseignement supérieur,
- Compétences relationnelles,
- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication,
- Maîtrise de la langue
Dans le contexte de l’UCLy et de sa charte, la personne recrutée devra participer activement à la vie institutionnelle : https://www.ucly.fr/l-ucly/linstitution/a-propos-ucly/charte-ucly/
Formation : Titulaire d’un doctorat en Histoire
Descriptif de la Faculté : https://www.ucly.fr/l-ucly/nos-ecoles/faculte-lettres-civilisations/
Candidatures :
Candidature à déposer au plus tard le 15 juillet 2025 à 12h avec les pièces suivantes :
- lettre de candidature ;
- Un CV analytique (avec liste des publications) ;
- La copie du doctorat (et de toute qualification ultérieure) ; La copie électronique de la thèse
- Le rapport de soutenance de thèse ;
- Un projet de recherche (5 pages maximum) et son inscription dans les axes de l’UR (https://www.ucly.fr/la-recherche/unite-de-recherche-confluence-sciences-humanites/ur- confluence-sciences-humanites/)
Les pièces constitutives du dossier de candidature (hormis la copie de la thèse) devront être rassemblées en un seul fichier PDF nommé sur le modèle suivant : NOM_Prénom.pdf