DU Administration publique

Prepa' Administration Publique - Les atouts d'un diplôme de préparation aux concours de la fonction publique

Interview de Fabien FORTOUL, Directeur pédagogique du DU Administration publique

La prépa' DU Administration Publique, proposée par la Faculté de Droit de l'UCLy, aide les étudiants à préparer les concours administratifs de catégorie A et A+ des trois fonctions publiques: État, Territoriale et Hospitalière.

1. Parlez-nous du Diplôme Universitaire Administration publique – préparation aux concours administratifs ?

Le DU Administration publique est une préparation aux concours de la fonction publique, destinée aux trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) et préparant spécifiquement les concours de catégorie A recrutant les cadres et managers de l’Administration.

Cette formation a été créée il y a plus de 10 ans à la Faculté de Droit de l'UCLy et se prévaut aujourd’hui d’une réelle expérience de l’accompagnement des étudiants vers la réussite.

2. En quoi ce programme de préparation aux concours administratifs est-il différent des formations du même type ?

Notre offre pédagogique ne vise pas simplement à rendre « plus intenses » des enseignements universitaires classiques.

Elle repose sur cinq piliers, lesquels nous différencient très largement des autres préparations aux concours :

  • L’accompagnement des étudiants, garanti par des effectifs « à taille humaine » (30 étudiants maximum).
  • L’acquisition de compétences théoriques et pratiques exigées par les concours. Notre équipe pédagogique, composée essentiellement de professionnels, se porte ainsi garante des attendus académiques.
  • La mise en situation du concours, tant pour les épreuves écrites qu’orales, par des évaluations sous forme de galops d’essai et d’épreuves blanches.
  • La professionnalisation, trop souvent ignorée, reste obligatoire par un stage de longue durée au second semestre. Notre réseau de professionnels offre à cet égard de réelles opportunités.
  • La diplomation. Si l’étudiant satisfait aux conditions d’évaluation de la formation, il obtient un diplôme universitaire, reconnaissant ainsi les efforts consentis tout au long de l’année.

3. À qui s’adresse le DU Administration publique ?

Premièrement, notre formation vise des concours de catégorie A de la fonction publique. Il est donc nécessaire d’avoir validé au minimum un bac+3 pour postuler à la formation.

Nous recrutons donc des étudiants issus d'une Faculté de Droit, mais aussi d’autres filières en sciences sociales ou venant de Sciences Po.

Nous sélectionnons nos étudiants sur dossier puis entretien. Dans les faits, la majorité de nos étudiants est donc diplômée d’un master ou a déjà connu une expérience professionnelle. Les étudiants font ainsi le choix de consacrer une année entière à la préparation d’un concours.

Pour conclure, l'essentiel pour nous est de répondre aux ambitions de nos étudiants en leur fournissant un cadre adapté. Par conséquence, nous recrutons des étudiants ayant un projet de préparation à un concours solide et clairement déterminé.

4. Quelle est la composition de votre équipe pédagogique ?

L’équipe pédagogique du DU est particulièrement diverse, car composée à la fois d’universitaires, de professionnels, de hauts fonctionnaires, d’élus… mais tous ont en commun une solide expérience des concours de la fonction publique et de l’accompagnement des préparationnaires.

J’ai moi-même été élu local durant 12 ans. À ce titre et encore aujourd’hui je suis membre de jurys de plusieurs concours administratifs. L’ensemble de notre équipe pédagogique peut se prévaloir d’une réelle légitimité et d’une connaissance fine des concours.

La composition de notre équipe nous permet d’être en adéquation avec les exigences propres aux concours. Nous insistons beaucoup auprès de nos étudiants sur les attendus spécifiques de ces derniers qui sont souvent quelque peu différents d’attendus universitaires classiques, notamment pour les étudiants issus des Facultés de Droit.

5. Que conseillerez-vous à un étudiant qui souhaite préparer un concours administratif à l’aide de cette formation ?

Notre philosophie est celle de l’accompagnement bienveillant d’un projet professionnel qui, pour nous, est la condition première de la réussite. Bien entendu se préparer à un concours réclame des efforts et des sacrifices qu’il faut être prêt à accepter. Au-delà des conseils académiques, je me permettrais de donner trois conseils :

En premier lieu, cultiver pour soi et autour de soi un climat de sérénité est absolument essentiel. Nous voyons encore beaucoup trop d’étudiants contraints par l’anxiété et le manque de confiance en soi. Nous incitions nos étudiants « à vivre » et à ne pas s’isoler pour préparer leurs concours.

Ensuite, s’organiser car préparer un concours est un effort de longue durée qui impose de se fixer des objectifs et des échéances.

Enfin, rencontrer des professionnels, notamment ceux qui ont une expérience des concours. De même que des connaissances théoriques, l’acquisition d’une culture du service public est aujourd’hui particulièrement attendue par les jurys de concours.

Candidater à un concours est un défi à relever pour nos étudiants. Notre ambition est de les accompagner vers le succès !

Nos autres Diplômes Universitaires

DU État Civil 3 étudiantes en amphi

Découvrez la formation, ses atouts et débouchés

DU Criminologie Photo illustrative domaine droit - DU Juriste Digital Formation

Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances en sciences criminelles et plus particulièrement en criminologie.

DU Droit du climat et du développement durable

Découvrez le DU Droit du climat et du développement durable, formation qui permet d’acquérir une expertise juridique posée par la transition écologique.

Contact

Fabien FORTOUL
Responsable pédagogique

ffortoul@univ-catholyon.fr
ffortoul@univ-catholyon.fr

Découvrez
L’ actu de l’UCLy