Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres figurant sur la liste de lecture
Objectifs
- Acquérir ou consolider des bases d’écoute musicale.
- Réfléchir aux différents liens possibles entre la musique et les textes, en s’interrogeant notamment sur les incidences de l’appartenance générique de ces derniers.
- Étudier un domaine particulier de la réception des œuvres littéraires
Contenu
L’axe principal de ce cours Littérature et Opéra résidera dans les relations diverses entre des textes et leur mise en musique, à travers l’étude de plusieurs œuvres musicales proposées par l’Opéra et l’Auditorium de Lyon.
Il s’agira de voir comment, d’une époque à l’autre (du début du XVIIIe au XXe siècle), d’une aire culturelle à l’autre (pays germaniques, Russie, France, Angleterre, Italie…), d’un genre musical ou littéraire à l’autre (opéra, musique symphonique, comédie musicale ; pièce de théâtre, nouvelle, roman), la musique peut traiter le texte choisi de manière variée.
Pleinement ancré dans la formation littéraire des étudiants, ce cours sera donc l’occasion d’interroger la réception d’œuvres littéraires diverses (Boris Godounov, Billy Budd, Manon Lescaut, entre autres) par des compositeurs. Dans la mesure où leur lecture a donné lieu à un travail de création, on se penchera sur les œuvres musicales pour voir quels moyens les musiciens mettent en œuvre, dans le médium qui est le leur, pour donner à sentir leur interprétation des textes.
Par là, les étudiants apprendront également à mieux percevoir et analyser les œuvres musicales.
Références bibliographiques
Semestre 5 :
- BÉROUL, Tristan et Iseut, (en lien avec le concert symphonique « Philtres et amour »), Paris : Gallimard jeunesse, Folio junior, 2010.
- POUCHKINE, Alexandre, Boris Godounov, Paris : Actes sud, Babel, 2016.
- ANONYME, Les Mille et Une Nuits – Sindbad le marin, Paris : Flammarion, Librio, 2019 (en lien avec le concert symphonique « Contes et destins »)
Semestre 6 :
- BRECHT, Bertolt, L’Opéra de quat’sous, Paris : L’Arche, Scène ouverte, 2024.
- MELVILLE, Herman, Billy Budd, Paris : Gallimard, L’imaginaire, 1987.
- PRÉVOST, Antoine François (dit abbé), Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, Paris : Flammarion, GF, 2022.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Six étudiantes de troisième année de la Licence de Lettres modernes ont effectué un travail de reportage autour de l’opéra L’Arche de Noé. C’est dans le cadre du cours Littérature et opéra qu’elles ont suivi pendant près de 6 mois les équipes de ce projet de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.
Les étudiants de Lettres modernes ont eu la chance d’assister à une répétition de l’oratorio Il Trionfo della Grazia. Ils ont également pu rencontrer les artistes et assister à la représentation du 11 février 2024.
En savoir plus
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.