2025 – 2026 : 150 ans, et de nouveaux projets !

Pour l’UCLy, l’année académique 2025-2026 est un moment de mémoire, mais aussi d’innovation. En 150 ans, l’UCLy s’est imposée comme un acteur majeur du paysage académique lyonnais et prouvé l’efficacité d’une recette unique conjuguant excellence académique, accompagnement de proximité et approche pluridisciplinaire au cœur de la formation. L’UCLy regarde encore et toujours vers l’avenir avec pour objectif de mêler innovation et fidélité à sa tradition humaniste, de continuer à marier sciences et humanités.

Entre tradition et innovation 

150 ans, c’est tout un symbole ! L’occasion pour l’UCLy de porter un regard sur son passé, 150 ans d’éducation et d’évolutions, mais aussi d’envisager son futur dans un monde bouleversé par des changements constants. « S’il y a bien une leçon que l’Université Catholique de Lyon a apprise depuis sa fondation, c’est que l’ancrage dans la tradition ne déçoit pas l’avenir, mais qu’il le construit » déclare Grégory Woimbée, Recteur de l'UCLy.

Cet avenir devra donc respecter les principes fondamentaux de notre université : la recherche de l’espérance et le respect de l’humain. « Notre objectif est de construire l’UCLy des décennies à venir, accueillante et singulière, exigeante et fière, et surtout libre. Une formation à l’esprit critique chevillé au corps, capable de conjuguer le meilleur des sciences humaines et sociales avec les sciences du vivant et de la santé, capable d’innover avec nos entreprises, capable de donner à la Cité les talents et les acteurs dont la France et l’Europe ont cruellement besoin aujourd'hui. » continue le Recteur.

Les sciences : une priorité stratégique

Cette vision du futur de l’UCLy se révèle en particulier dans les biotechnologies et la santé, disciplines où il est plus que jamais essentiel de conjuguer excellence scientifique et réflexion éthique. « On l’oublie parfois, mais l’UCLy est une université scientifique ! » s’amuse Grégory Woimbée. « Que ce soit dans la santé, l’environnement et les biotechnologies, il y a à l’UCLy une vraie expertise que nous allons continuer à développer. » Depuis les années 1950, l’UCLy travaille en étroite collaboration avec les industriels lyonnais pour apporter aux étudiants les connaissances scientifiques et les compétences techniques nécessaires dans le monde du travail. Le résultat : un taux d’emploi de 89% pour les étudiants issus des formations Bac +5 de son école d’ingénieurs, l’ESTBB. « Ce lien à l’entreprise est au cœur même de l’identité de l’UCLy. »

Hub Biotech : Un investissement pour l'avenir

L’UCLy débute cette année les travaux de nouveaux laboratoires pour l’ESTBB ! Ce futur « Hub Biotech » d’une superficie de 380 m² sera doté de technologies de pointe et répondra aux normes d’une plateforme de confinement de type 2.

Ce laboratoire de pré-industrialisation permettra non seulement de développer des projets de recherche en biotechnologie, mais aussi d’offrir aux étudiants une formation pratique sur de nouvelles compétences, très recherchées par les partenaires industriels de l’UCLy.

L’année 2025-2026 marque d’ailleurs un tournant pour l’ESTBB et le Pôle Facultaire Sciences et Santé de l’UCLy. En effet, la première promotion d’ingénieurs spécialité Biotechnologie, accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur, recevra son diplôme à la fin de l’année. Tout un symbole, qui vient récompenser une longue tradition d’expertise de formation de l’UCLy dans le domaine de la santé et des biotechnologies, depuis la création de l’ESTBB en 1952. Dans le même temps, la Licence sciences de la vie Accès Santé (LAS) de l’ESTBB continue d’obtenir d’excellents résultats avec un taux de passage de 73 % en deuxième année de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK).

Annecy : Un campus en pleine croissance

La dynamique de croissance se confirme sur le campus annécien de l’UCLy. Les effectifs étudiants ont progressé de 10,6 % depuis l'année dernière, une tendance appelée à se poursuivre. En effet, à partir de cette rentrée, le campus Alpes Europe accueille une offre de formation enrichie et élargie à de nouvelles disciplines.

Pour la rentrée 2025, la Faculté des Lettres et Civilisation a ouvert à Annecy sa première année de Licence d’Histoire. Une opportunité pour les étudiantes et étudiants de Haute-Savoie et de la région de bénéficier d’une formation déjà solidement implantée à Lyon. Le programme conserve les mêmes atouts : une ouverture internationale affirmée, une forte place donnée aux stages et un accompagnement personnalisé des étudiants en petits effectifs. Cette licence est réalisée en partenariat avec l’Université de Grenoble, et délivre un diplôme d’État.

86% de réussite en L1 de Droit

Fort d’une tradition d’excellence pédagogique héritée de 150 ans d’expérience, le campus annécien de l’UCLy se distingue par ses promotions à taille humaine et des résultats parmi les meilleurs de l’enseignement supérieur.

Par exemple, le taux de réussite en première année de Licence de Droit atteint 86% à Annecy…. Un pourcentage qui arrive à dépasser l’excellent 83% des promotions de l’UCLy à Lyon, bien au-dessus de la moyenne nationale, qui s’établit à 47 %. Dès la L2, le taux de réussite s’élève à 95%, et même 100% en L3 !

À la rentrée 2026, une formation de l’ESTBB rejoindra également le campus d’Annecy, qui accueillera sa première promotion d’étudiants en Licence Sciences de la Vie, option Biologie et Humanités.

Cette formation unique en France est déjà très prisée des étudiants lyonnais. Elle combine une formation en biologie (75% des enseignements) et des cours permettant de réfléchir aux grandes questions philosophiques et éthiques autour de la science (santé, écologie, etc.). Cette licence, en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc, délivre un diplôme d’État et permet de se préparer à une poursuite d’étude dans les domaines de la biologie ou de la santé.

Transition écologique : Un engagement continu

Pour une université comme l’UCLy, la prise en compte des enjeux de la transition socio-écologique est désormais une mission fondamentale. Cet objectif concerne aussi bien la prise en compte pratique, au quotidien, de l’impact environnemental et social de son fonctionnement que la formation des étudiants aux défis de demain. « Nous devons préparer la relève, former les talents, susciter les héros qui prendront toute leur part de service et don de soi dans un contexte de plus en plus divisé » croit Grégory Woimbée. « Notre objectif est de stimuler l’émergence d’hommes et de femmes qui auront trouvé au cours de leur formation l’éthique et les connaissances nécessaires pour conjuguer la protection du vivant et la promotion de l’humain. »

L'UCLy sur le chemin de la sobriété

Avec 0,54 tonne de CO₂ émise par an et par personne, l’UCLy se situe en dessous de la moyenne nationale des universités. Un bon résultat obtenu en partie grâce à des campus de construction récents, aux excellentes performances énergétiques. L’énergie ne représente que 3 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UCLy, contre 32 % pour la moyenne des universités. Pour continuer à s’améliorer, l’UCLy investit désormais sur le domaine des transports, avec l’amélioration de ses aménagements vélos et des actions de promotion pour l’utilisation des transports doux !

En 2025-2026, 11 formations de l’UCLy sont déjà validées par une certification TEDS (Transition Écologique pour un Développement Soutenable). Cet effort porté sur la formation s’accompagne de d’initiatives de sensibilisation accessibles à tous les étudiants (fresques, ateliers, journées d’actions…) et de la mise en œuvre de schémas directeurs concernant la transition environnementale, la vie étudiante, l’inclusion et le handicap.

Recherche : Nouveaux sujets, nouveaux projets !

Fondée en 2020, l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l'UCLy entre cette année dans son deuxième quinquennat. La création de cette Unité de Recherche marquait la volonté de l'UCLy de renforcer son travail de recherche, en se concentrant sur les sujets qui correspondent aux valeurs humanistes et aux spécificités de l'UCLy. Après cinq ans de croissance et de travail, l'UR compte désormais 161 enseignants-chercheurs, 13 chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR) et 55 doctorants !

Les dernières années ont été particulièrement marquées par le travail réalisé dans le cadre de la Chaire d'Université Vulnérabilités, ouverte en 2021. Cette chaire visait à l'étude des vulnérabilités sous toutes leurs formes dans notre société, avec une approche caractéristique de l'UCLy : explorer la notion de vulnérabilité à travers un regard pluridisciplinaire – convoquant à la fois les sciences humaines et les sciences du vivant – et dans un dialogue constant avec la société civile et le monde socio-économique. Alors que les travaux de la Chaire se sont conclus en 2025, ce travail intense trouve désormais une concrétisation pédagogique ! Une nouvelle Faculté de Sciences Sociales, construite sur les fondations intellectuelles de la Chaire Vulnérabilités, ouvrira ses portes dès la rentrée 2026 pour accueillir étudiants en Master et doctorants !

Mais bien entendu, le travail de Recherche de l'UCLy se poursuit ! L'UR CONFLUENCE entame désormais son deuxième quinquennat. Tout en conservant le compas de l'étude des vulnérabilités, l'Unité de Recherche a choisi de se pencher sur quatre domaines plus que jamais d'actualité : l'intelligence artificielle, l'éducation et la famille, la santé et l'environnement. Ces champs ne peuvent d’ailleurs être pensés de manière isolée. Leur interdépendance appelle une réflexion transversale sur les conditions du vivre-ensemble et du vivre-dans. Trois mots clés guideront cette exploration et constitueront des pistes de réponse : responsabilité, adaptation et solidarité.

La Recherche à l'UCLy

PLURIEL - Plateforme universitaire de recherche sur l’islam Assemblée internationale des chercheurs de PLURIEL

Peut-on porter un regard dépassionné sur l’islam aujourd’hui ? C’est le défi porté par la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban (PLURIEL), lancée en 2014 par la Fédération des universités catholiques européennes.

L’UCLy inaugure sa Maison de la Recherche et de l’Entreprise

La Maison de la Recherche et de l’Entreprise de l’UCLy a été inaugurée le 10 avril 2024, après plusieurs mois de travaux. Ce nouveau lieu, situé au cœur du campus Saint-Paul, offre de meilleures conditions de travail aux chercheurs de l’UCLy en communication avec de nouveaux espaces de travail destinés aux partenariats entre notre université et le monde de l’entreprise. Une rencontre qui permettra de faire vivre la confluence des disciplines et l’interaction entre le monde de la Recherche et les entreprises à Lyon.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy