Le BDE de l'ESTRI

Le BDE de l’ESTRI, l’école de langues et de communication de l’UCLy.

Les missions du BDE de l'ESTRI

Le rôle du BDE de l'ESTRI est d’animer la vie étudiante de l’école en organisant différents évènements dans Lyon.

Le BDE organise notamment plusieurs soirées étudiantes au cours de l’année, dont certaines en collaboration avec les autres BDE de l’UCLy. Chaque année en septembre, le BDE organise également un week-end d’intégration dans la région Auvergne Rhône-Alpes, afin de faciliter les échanges entre les anciens et nouveaux arrivants de l’école.

Le BDE se divise en six pôles :

• le pôle présidentiel, composé du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier;
  • le pôle événementiel, chargé d’organiser les différents évènements du BDE;
  • le pôle communication, chargé de gérer la communication des évènements; le pôle audio-visuel, qui crée du contenu visuel pour le BDE, notamment des vidéos et des photos;
  • le pôle audio-visuel, qui crée du contenu visuel pour le BDE, notamment des vidéos et des photos;
  • le pôle sponsors, qui gère les différents partenariats ;
  • le pôle humanitaire, qui organise différentes Bonnes Actions (BA) durant l’année au profit d’une association.

Le BDE en action

De nombreuses soirées étudiantes sont organisées durant l’année scolaire. Celle que l’on retiendra le plus est probablement l’Inter-BDE de février, la RED DINGUE 3. Celle-ci s’est déroulée au Azar, en collaboration avec tous les BDE de l’UCLy : les Droits, les Sciences, les Lettres, les Psychos et l’ESDES. Cette soirée a rassemblé 1300 personnes, pour danser et s’amuser à l’occasion de la Saint-Valentin.

Le pôle humanitaire a également organisé en avril dernier une conférence sur le handicap nommé « Elle est où la différence ? », ayant pour but de sensibiliser sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les profits de cette conférence ont été reversés aux associations présentes : Comme les Autres, et l’Association de Chiens Guides d’aveugles. Un buffet frais, bio et local a également été organisé par l’association The New Locals à la fin de la conférence.

Le BDE de l’ESTRI est également fier d’avoir participé au Challenge Inter-Ecoles de l’UCLy. Ces deux semaines de travail ont permis à l’école de se placer 2ème du classement ! Elles ont surtout apporté beaucoup de cohésion entre les élèves de toute l’université.