Les podcasts conseillés par le Point écoute de l'UCLy

Le Point Écoute vous conseillera, chaque mois, un panel d'émissions radiophoniques de France culture, à écouter, en podcasts, sur le thème du voyage, de l'art, du rire, de la beauté, de la résilience et bien d'autres encore...

Nouveaux podcasts en ligne !

Comment développer sa confiance en soi ?

Quel chemin suivre pour gagner en assurance mais sans tomber non plus dans le contentement de soi, la vanité ou l’arrogance ? Être sûr de soi ne présente-t-il pas certaines limites ? Est-il aussi possible d'avoir confiance en soi tout en sachant jouer avec l'incertitude ?

Semaine du 14 décembre

Gaston Bachelard, la philosophie de l’obstacle

Dans le cadre de l'émission "La méthode scientifique"
Quelle était la vision de Bachelard sur les sciences et le progrès ? En quoi son parcours en faisait un philosophe pas comme les autres de son temps ? D’où provenait le caractère inédit de sa philosophie des sciences ? Quelle a été sa carrière entre la philosophie, les sciences et l’enseignement ?

Semaine du 7 décembre

La pensée de Paul Ricoeur

Dans le cadre de l'émission « Les chemins de la philosophie » : Premier volet d'une série de quatre émissions consacrées à l'œuvre de Paul Ricœur. Adèle Van Reeth s'entretient avec François Dosse, historien et épistémologue, pour retracer la trajectoire du philosophe.

  • Épisode 1 : Soi-même comme les autres
  • Épisode 2 : Les paradoxe du Politique
  • Épisode 3 : Son anthropologie philosophique
  • Épisode 4 : Le pouvoir de l'imagination

Semaine du 23 novembre

Raymond Devos

Le bon plaisir de celui qui marqua les esprits pour son goût des jeux de mots, sa dérision critique, ses non-sens très parlants, sa verve créatrice, ses talents pour le mime... et sa bonhomie naturelle. Le bon plaisir du grand Raymond Devos.

Finir en beauté

"La Beauté" - édité chez Poésis - Comment peut-on aborder la notion de beauté aujourd’hui ? Si ce n’est en confrontant les points de vue.



Une anthologie parlée d'Andrée Chedid

Une anthologie parlée est un recueil d'entretiens accordés par un poète une vie durant et puisés dans les archives sonores de l'INA. L'occasion de percevoir sur quoi les mouvements d'une œuvre se fondent et comment la voix et le souffle de l'écrivain vibrent projectilement au fil du temps.



Molière médecin

Comédie et mélancolie cohabitent souvent dans les pièces de Molière. Entre ces deux pôles a priori antithétiques, certaines théories médicales font un lien que Molière réinvestit volontiers dans ses pièces. Patrick Dandrey nous explique comment tout cela intervient dans l’œuvre du dramaturge.




Le Point écoute de l'UCLy vous propose aussi

Contact

Véronique Fayolle
Vie étudiante

04 72 32 51 72
pole.sante@univ-catholyon.fr