L’art en nos murs, les expositions et œuvres d'art accueillies par l’UCLy

Depuis son emménagement sur le campus Saint-Paul en septembre 2015, l’UCLy cherche à promouvoir l’œuvre de différents artistes et à la présenter ou l’exposer dans ses murs.

EXPOSITIONS

OPERA OMNIA, une exposition des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci

Du 22 janvier au 29 février 2020

BIENNALE HORS-NORMES (BHN 8)

Du 18 septembre 2019 au 05 janvier 2020

EXPOSITION "BEN COMTET BREAKS NUTS"

Du 19 janvier au 18 février 2017

EXPOSITION « Hommes et déserts, aux plus petits de mes frères »

Du 1er décembre 2016 au 11 janvier 2017

L’association « Les Belles Images » et l'association des « Amis de Pierre Teilhard de Chardin » se sont réunis pour proposer une magnifique exposition de l’Atlas marocain au Hoggar.

De l’Atlas marocain au Hoggar avec Charles de Foucauld, cette exposition de photographies emmène au milieu de paysages contrastés et fascinants, dans un voyage à la rencontre des populations arabo-berbères et plus particulièrement vers le peuple Touareg qu'il a tant aimé. Ces hommes et ces déserts n’ont pas beaucoup changé depuis la disparition tragique de frère Charles, il y a cent ans le 1er décembre 1916 !

Crédit photo : Les Belles images

EXPOSITION « Orient(s) » par Pascal Maguesyan

Du 07 au 30 novembre 2016

Pascal Maguesyan parcourt l’Orient depuis de nombreuses années et partage les merveilles et les détresses de ces pays au travers de carnets de voyage.

Journaliste et auteur-photographe depuis 27 ans, il explore les dynamiques historiques, civiques et politiques à l’œuvre au Proche-Orient et dans le Sud-Caucase. L’exposition de ses photographies sur l’histoire et l’actualité des Chrétiens d’Orient en fut un témoignage.

Crédit photo P. Maguesyan

EXPOSITION « Le regard Tairraz, quatre générations de photographes de montagne »

Du 16 mars au 15 avril 2016

Quatre photographes et quatre personnalités bien différentes. Pendant plus de 100 ans, les Tairraz sont des photographes incontournables du Mont Blanc.

Grâce à leurs photos, ils partagent leur passion pour la montagne, sont les témoins des transformations de Chamonix au fil du temps et les observateurs de l’évolution de l’alpinisme.

Crédit photo : Collection Pierre Tairraz

Avec Joseph Tairraz, Georges Tairraz I, Georges Tairraz II et Pierre Tairraz qui s’éteindra en 2000, et qui signera la fin de cette aventure photographique, la famille laisse un patrimoine d’une très grande beauté.

Cette exposition a retracé l’évolution du paysage alpin français, offrant au visiteur un moment pour s’évader au sommet des plus belles montagnes grâce au regard fin et lumineux de ces quatre photographes de talent.

Joseph Tairraz a initié cet amour pour la montagne en réalisant une des premières photographies du sommet du Mont-Blanc en 1861. Ses descendants ont hérité de cet amour et de son regard avec l’envie de grimper toujours plus haut.

Lumière et horizon. Les Tairraz aiment la montagne pour la lumière qu’elle procure et l’horizon exceptionnel qu’elle offre. Des horizons qui, au fil des générations deviendront de plus en plus épurés et abstraits.

ACCUEIL D'ŒUVRES D'ART

ARRANGEMENT (1991) de l’artiste Ange Leccia

Fête des Lumières | Décembre 2019

PÉNÉTRABLE DE LYON, 1988

Du 11 avril au 09 juin 2017

MUSIQUE

Concert de l'Hostel-Dieu

26 novembre 2019
Soirée exceptionnelle proposée en faveur des bourses étudiantes.

Récital de piano de Miguel Ángel Estrella

30 Mars 2017

Pianiste argentin de renommée internationale, Miguel Ángel Estrella s’attache depuis le début de sa carrière à défendre une musique ouverte à tous, et à se produire dans les milieux plus éloignés de la culture.

En parfaite résonance avec les valeurs portées par l’UCLy, il témoigne une fois de plus de son engagement avec ce concert proposé à l’occasion de la cérémonie de remise des bourses étudiantes.

Chaque année, l’UCLy récompense ses étudiants les plus méritants et en situation financière difficile en leur octroyant les bourses d'accueil et poursuite d'études. Elle les aide ainsi à poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Financé grâce à la générosité des particuliers et des entreprises, le dispositif a permis, en 2016/2017, d’offrir des bourses à 73 étudiants.

CONFÉRENCES

(RE)FAIRE SOCIÉTÉ, mode d’emploi 

Les 13 et 14 novembre 2019

À l’occasion du festival ‘La Chose publique’ organisé par la Villa Gillet, l’UCLy a reçu les 13 et 14 novembre 2019 l’économiste Thomas Piketty pour une conférence inaugurale intitulée : « (RE)FAIRE SOCIÉTÉ, mode d’emploi » en lien avec son dernier ouvrage.

« Capital et Idéologie », de Thomas Piketty, a le mérite d’identifier les causes de la montée des inégalités dans les sociétés occidentales, mais aussi de proposer des réformes concrètes qui pourraient refonder la social-démocratie, estime la politiste Nonna Mayer dans une tribune au « Monde ».