Pénétrable de Lyon, 1988, de l'artiste Jesús Rafael Soto

En partenariat avec le Musée d'Art Contemporain, l'UCLy a accueilli en 2017, sur le campus Saint-Paul, l'œuvre magistrale, Le Pénétrable de Lyon, de Jesus Rafael Soto.

L'artiste

Artiste vénézuélien, Jesús Rafael Soto (1923-2005) est l’un des principaux représentants de l’art cinétique en Europe et en Amérique Latine.

Il découvre l’abstraction à l’École des beaux-arts de Caracas. Il se rend à Paris en octobre 1950. Passionné par le travail de Mondrian, il s’intéresse à l’abstraction géométrique et cherche à rendre évidente la présence du mouvement.

« On est arrivé à intégrer la vraie quatrième dimension que cherchaient les cubistes : le temps. » dit-il.

L’invention du Pénétrable, une sculpture à l’intérieur de laquelle le visiteur est invité à circuler, constitue l’aboutissement des expériences plastiques de Soto.

Ses pénétrables utilisent toutes sortes de matériaux modernes : métal, plexiglas, fils de caoutchouc ou de nylon, fibre de verre. « Pour moi, j’ai toujours pensé que, pour saisir le mouvement, il fallait utiliser l’espace. Le mouvement ne peut jamais être dissocié de l’espace. »

Soto a conçu cette œuvre pour être étendue jusqu’à 1200 mètres carrés. La traverser modifie intégralement notre vision. De barrière translucide, elle se mue en zone de contact.

L'installation de l'œuvre

L'œuvre

Contact

Mission Culture

04 72 32 51 27
culture@univ-catholyon.fr