Trophées Entreprises Responsable 2023

Trophées des Entreprises Responsables : 7 entreprises récompensées par l'UCLy

Les Trophées des Entreprises Responsables ont été remis à 7 entreprises qui se distinguent pour leurs démarches RSE (responsabilité sociale des entreprises). Une manière de célébrer le succès de TPE-PME vertueuses, mais aussi la collaboration entre le monde de la recherche et le monde économique à l'occasion du projet PrIORRA (Pratiques Innovantes des Organisations Responsables en Rhône-Alpes) porté par l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l’UCLy.

Sept PME de la Région lauréates de la première édition des "Trophées des Entreprises Responsables" de l'UCLy

Une entreprise peut-elle devenir plus qu’un simple lieu de travail ? Chez les entrepreneurs comme chez leurs employés, les exigences d’engagement et de sens au travail sont de plus en plus importantes. « La sensibilité croissante vis-à-vis de la responsabilité des entreprises fait désormais partie de notre quotidien » explique Virginie Cartier, enseignante-chercheuse de l’UCLy et coordinatrice du projet PrIORRA. Pour les entreprises, s’engager dans une démarche RSE est désormais un enjeu majeur. « Les regards sur l’entreprise changent » abonde Philippe Guérand, président de la CCIR Rhône-Alpes-Auvergne. « D’un milieu fermé, elle devient un véritable lieu de vie, ouvert sur la société. C’est une extension de notre champ de responsabilité, il faut assumer ces missions centrées sur l’humain. »

Selon un sondage BA de 2022, 91% des citoyens sont favorables à un engagement plus fort des entreprises dans des actions de RSE.

Chiffre entreprises RSE

Pourtant, il existe aujourd’hui un paradoxe dans l’engagement social des entreprises. Là ou la plupart des grands groupes mènent une politique RSE très visible (quitte à plonger parfois dans le greenwashing), les PME sont à la traîne. Selon une étude Goodwill Management, seules 24% des PME françaises ont formalisé leurs actions de RSE. Pourtant, de par leur taille et leur ancrage local, elles disposent d’atouts uniques. « Les PME sont par nature des acteurs du lien social » explique Gaëtan de Sainte-Marie, vice-président de la CPME du Rhône. « Elles peuvent s’emparer de ce sujet pour en faire une force avec beaucoup plus de pertinence que les grandes entreprises. »

PrIORRA : un baromètre RSE pour un projet pratique

Comprendre ces enjeux et aider les PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes à s’investir dans la RSE, c’était la mission du projet PrIORRA dans lequel se sont investis 20 enseignants-chercheurs de l’UCLy. Mais attention, pas question de se contenter de théorie ! « Une petite entreprise a besoin d’outils pratiques pour mettre en place une politique RSE » explique Virginie Cartier. « Nous voulions proposer une démarche originale et pragmatique. » Le résultat : un outil d’autodiagnostic innovant qui permet aux entreprises d'identifier, de valoriser et de développer leurs pratiques responsables.

Le projet PrIORRA

PrIORRA est un projet initié par la Direction des projets européens puis porté par l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences & Humanités (EA 1598) de l’UCLy (Université Catholique de Lyon), en partenariat avec les AEH (Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste) et le Ciedel (Centre International d’Études pour le Développement Local). Le projet est co-financé par l’Europe à l’aide du Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER).

Les chercheurs de l'UCLy ont identifié 7 axes de recherche, qui sont devenus 7 trophées. Les vainqueurs ont été choisis parmi les 150 entreprises de la région ayant réalisé leur autodiagnostic RSE.

Les lauréats des Trophées

  • Thématique 1 - Formaliser la raison d'être de son organisation

    GEOLITHEBureau d’Ingénieurs conseils en géologie, géophysique, géotechnique, hydrogéologie et génie civil à Crolles (38).

    Pour le jury, la raison d’être de Géolithe est particulièrement bien formulée, communiquée et partagée avec les salariés et les parties prenantes. Ces valeurs se reflètent jusque dans l’organisation adoptée par l’entreprise.

    « La structuration pyramidale n’était pas celle qui nous permettrait de vivre l’aventure humaine que nous souhaitions » explique Lucas Meignan, Président de Géolithe. « Nous avons décidé de quitter la conventionnalité pour trouver une organisation qui convienne à nos valeurs. Une structuration cellulaire, une université du nous, une intelligence collective. »

  • Thématique 2 - Insuffler une culture du management de l'erreur

    DECORTESSociété spécialisée dans la construction de bâtiments modulaires à Pont-Évêque (38).

    Decortes démontre une capacité à accompagner ses managers dans l’innovation et l’amélioration continue en intégrant les erreurs possibles et rencontrées par leurs équipes.

  • Thématique 3 - Prendre en compte la vulnérabilité des salariés

    HANDISHAREHandishare est une SAS sous statut d’entreprise adaptée d’assistance aux fonctions support des entreprises (RH, Achats, Informatique, Gestion comptable…) à Lyon.

    La prise en compte de la vulnérabilité des salariés est inerrante à l’activité d’Handishare. Elle est très bien illustrée par le biais des brochures, des présentations partagées avec les salariés et les parties prenantes, y compris au travers du bilan social.

    « Pour moi c’était hors de question de créer une entreprise qui ne soit pas engagée sur la RSE » explique Patricia Gros Micol, fondatrice de Handishare. « Nos salariés s’engagent tous avec un objectif : faire changer le regard sur le handicap. »

  • Thématique 4 - Encourager l'engagement responsable de ses collaborateurs

    APLIMAplim est le leader des solutions informatiques pour piloter les établissements d’enseignement et un acteur incontournable de l’Éducation Nationale basé à Saint-Jeoire-Prieuré (73).

    Le jury a remarqué que les thèmes de RSE sont très présents au sein de l’entreprise et très ouverts à ses salariés et à leurs propositions d’engagement.

  • Thématique 5 - Créer des partenariats pour initier des actions environnementales

    GEOLITHEBureau d’Ingénieurs conseils en géologie, géophysique, géotechnique, hydrogéologie et génie civil à Crolles (38).

    Deuxième récompense pour l’entreprise Géolithe! En plus de son engagement professionnel dans la transition écologique et sociale, Géolithe s’investit et développe divers partenariats locaux pour progresser dans le domaine.

    « On est très heureux et un peu surpris, parce qu’on reçoit un prix alors même qu’on considère qu’on en fait pas assez et qu’on est pas à la hauteur des enjeux ! » remarque Lucas Meignan « On encourage tout le monde à se retrousser les manches et se mobiliser sur l’enjeu écologique. »

  • Thématique 6 - Créer des partenariats pour développer des innovations sociales

    INVENTHYS
    – Inventhys est une entreprise de développement et d’intégration de systèmes connectés pour industriels et marques grand public (apps mobiles, logiciel embarqué…) à Annecy.

    Inventhys s’engage au delà de son activité première en liant des liens avec des partenaires locaux aux services de l’innovation sociale sur son territoire, en particulier avec des solutions techniques pour faciliter le maintien à domicile de personnes âgées.

    « On a à cœur d’avoir un rôle de citoyens. » explique Isabelle Excoffier, directrice des ventes. « Créer des innovations pour mais aussi avec les seniors pour les aider à rester le plus longtemps possible à domicile. »

  • Thématique 7 - Formaliser et sécuriser juridiquement ses pratiques RSE

    INFRAMETEntreprise indépendante, spécialisée dans le développement, la fabrication et l’installation de pylônes et infrastructures de télécommunication au service des propriétaires, aménageurs et exploitants de réseaux radio.

    Inframet appuie sa démarche RSE sur des documents formels et détaillés (charte éthique, charte RSE, code de conduite fournisseur…), afin d’illustrer une démarche à impact sur son activité et ses partenaires.

  • Le jury des Trophées

    Composition du jury des Trophées des Entreprises Responsables :

    Adrien BERTRAND, Directeur de Cabinet du Recteur, UCLy

    Marie BUI-LETURCQ, Vice-Rectrice Transition Écologique Responsabilité Sociétale et Qualité, UCLy

    Anaïs CANDELAS, Directrice des Ressources Humaines, Qantis

    Virginie CARTIER, Coordinatrice PrIORRA, Directrice de la Vie et de l’Expérience Etudiantes, UCLy

    Olivier DEDIEU, Directeur du média économique en ligne Lyon-Entreprises

    Stéphanie NOTIN, Coordinatrice RSE Groupe et Responsabilité juridique environnement, Groupe Vicat

    Isabelle PRIM-ALLAZ, Pr des Universités – Marketing, Université Lyon 2, Membre du Laboratoire Coactis

Une démarche à poursuivre

L’échange entre recherche et entreprise à l’UCLy n’est pas à sens unique. Depuis ses débuts, l’identité de l’UCLy est celle d’une recherche académique connectée à la société et au monde économique. « Je crois que l’identité n’est pas simplement quelque chose que l’on obtient, mais quelque chose que l’on reçoit » remarque Valérie Aubourg, Directrice de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités. « En tant que chercheur, les bonnes questions viennent du dialogue permanent avec les entreprises » rajoute Vincent Mangematin, directeur de l’Esdes. « En formulant bien ces questions, nous pouvons avancer et traiter des questions écologiques et sociales. »

Pour renforcer cette collaboration fructueuse entre chercheurs et entreprises, l’UCLy inaugurera en avril 2024 sa nouvelle Maison de la Recherche et de l’Entreprise. Ces deux étages connectés, consacrés au travail de Recherche, à la Formation Professionnelle et à l’accueil des partenaires, doivent devenir une véritable plate-forme au service des échanges entre les chercheurs de l’UCLy et le monde économique. « Cette maison ouverte dit quelque chose de la Recherche telle que nous la concevons à l’UCLy » résume Valérie Aubourg.

La suite pour le projet PrIORRA

Les outils et méthodes coconstruits dans le cadre de la recherche-action coopérative du projet PrIORRA sont repris dans les enseignements prodigués à l’UCLy et vont servir de base à la construction de modules de formation professionnelle qui seront proposés avant le printemps 2024. Un ouvrage scientifique intitulé "Construction de la RSE dans les organisations" et présentant les résultats du projet est à paraître.

Il est également prévu de reprendre l’outil d’autodiagnostic et de le proposer aux TPE et PME tous les deux ans, générant ainsi un baromètre innovant des actions en faveur de la RSE.

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.

UCLy Expert UCLy Expert

Découvrez notre plateforme dédiée aux professionnels et entreprises

logo-ucly-expert

Découvrez
L’ actu de l’UCLy