Résumé du projet phare Transmettre en contexte inédit : langages, figures, communautés
Les mutations importantes des sociétés occidentales ne sont pas sans impact sur les comportements religieux : relativisation de l’appartenance à une communauté de foi, déclin de la transmission familiale, présence toute proche d’autres religions, omniprésence des nouveaux médias, surgissement de l’intelligence artificielle qui n’a pas fini de se déployer… Les apologétiques de nature scientifique, mettant en lumière l’harmonie entre la Révélation divine et les aspirations humaines ou encore soulignant l’utilité sociale de la religion, montrent leurs insuffisances. Elles peuvent ne rester qu’extérieures à l’homme contemporain et ne lui présenter qu’un message conceptuel ne l’introduisant pas dans le mystère divin. La réflexion menée a articulé la pensée théologique et philosophique, en s’appuyant sur de grands témoins comme Thomas d’Aquin, Newman, Blondel ou Ratzinger, tout en intégrant les apports de l’anthropologie et de l’histoire, de façon à éclairer les enjeux de cette question, qui est celle de la mission chrétienne.
Le pôle a choisi d’aborder son projet phare sous la forme d’une œuvre commune, de façon à solidariser les chercheurs du pôle dans une dynamique de synergie, et compenser ainsi les inconvénients possibles de la pluridisciplinarité. Il a choisi d’aborder une question importante, perçue aujourd’hui comme étant en crise : celle de la transmission. Le premier temps a été un temps de préparation, avec invitation de chercheurs extérieurs dont les interventions ont permis de mettre en lumière les éléments actuels de la problématique et d’y sensibiliser les membres. Dans la suite, les membres eux-mêmes ont élaboré leurs contributions, en soumettant une première version à leurs collègues : chaque texte était adressé à l’avance, et donnait lieu à une brève présentation par son auteur, avant la tenue d’une large discussion.
L’auteur reprenait ensuite son texte pour le retravailler.
Aboutissement
Un ouvrage collectif intitulé Transmettre en contexte inédit : langages, figures, communautés, a été élaboré,
chaque contribution ayant été soumise à l’évaluation des différents membres du pôle, favorisant ainsi
un partage intellectuel et un enrichissement mutuel.