Thomas Gomart : Première conférence en Géopolitique du cycle « Les Rendez-vous de Périclès »
Ce premier « Rendez-vous de Périclès », ouvert aux auditeurs de l’UNIVA et au étudiants et personnel de l’UCLy, a fait salle comble.
Vie de l'établissement ESTRI Histoire
mis à jour le 5 mars 2024
UCLy
Jeudi 8 février 2024, Thomas Gomart, Directeur de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) a ouvert le cycle de conférence de la Faculté des Lettres et Civilisations.
L’intervenant : Thomas Gomart
Thomas Gomart est Historien des Relations Internationales à Paris I et Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Il se distingue par ses travaux sur la gouvernance numérique, la politique étrangère française ou encore les Think tanks. Ses domaines d’expertises vont des RI à la diplomatie française, en passant par les questions énergétiques, la géopolitique, la sécurité ou l’espace post-soviétique.
Thomas Gomart est également l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels :
- L’Affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques, 2019
- Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques, 2021
- Les Ambitions inavouées : ce que préparent les grandes puissances, 2023
- L’Accélération de l’histoire : les nœuds géostratégiques d’un monde hors de contrôle, 2024
L’accélération de l’histoire
Ce premier « Rendez-vous de Périclès » accueillait Thomas Gomart, venu échanger autour de son dernier livre L’accélération de l’histoire : les nœuds géostratégiques d’un monde hors de contrôle.
Dans son livre, l’auteur analyse la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la menace de la Chine sur Taïwan, l’attaque d’Israël par le Hamas en 2023, le réarmement global des puissances mondiales. Il décortique la situation géopolitique et géoéconomique en Europe, au Moyen-Orient et en Asie orientale.
L’intervention de Thomas Gomart
La conférence a démarré avec une présentation et une introduction par Julien Guinand, Directeur adjoint de la Faculté des Lettres et Civilisations. Thomas Gomart a ensuite pris la parole pour un peu plus de 45 minutes de conférence. « Je vais vous expliquer mes livres pour que vous n’ayez pas à les lire » débute-t-il avec humour.
La conférence s’est déroulée en 3 volets :
- Une description synthétique des relations internationales à l’époque contemporaine
- L’accélération de l’Histoire qui a eu lieu ces 20 dernières années
- Et enfin, 5 points de vigilance dans la situation géopolitique actuelle.
Thomas Gomart conclut sa conférence en expliquant aux étudiants et étudiantes qu’ils ont bien fait de choisir d’étudier l’Histoire. En effet, cette discipline est nécessaire pour comprendre les enjeux internationaux. Enfin, il conseille à celles et ceux qui s’intéressent aux Relations internationales de lire : lire beaucoup, lire des classiques, passer son temps à la bibliothèque. Il conseille une lecture active : prendre des notes et mémoriser. Enfin, il recommande également l’étude des langues, principalement les langues difficiles et rares afin de faire la différence.
La conférence s’est terminée par un temps de questions / réponses. Enfin, les auditeurs et auditrices ont eu la possibilité d’acheter un ou plusieurs ouvrages de Thomas Gomart et de les faire signer par l’auteur. En effet, la librairie La Procure avait fait le déplacement pour l’occasion.
Prochains rendez-vous
En 2024, la Faculté des Lettres et Civilisations organise deux autres conférences pour le cycle des « Rendez-vous de Périclès » :
- Le 5 mars avec Bruno Tertrais, qui reviendra sur les dix ans de la guerre en Ukraine, les deux ans de l’opération Russe et la guerre à Gaza.
- Le 28 mars avec Nicolas Beaupré, spécialiste de la première guerre mondiale, qui interviendra sur les temporalités en temps de guerre.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.