Thèse de Peter Mateso Mulindo : Le catéchuménat dans l’évangélisation de l’Afrique à la lumière des Instructions du Cardinal Lavigerie

son rôle et son évolution dans les diocèses fondés par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)

Peter Mateso Mulindo soutiendra sa thèse le mardi 24 juin 2025, à 14h en salle G503 (5e étage - Campus Saint-Paul).

Directeur de thèse : Daniel MOULINET

Jury :

Résumé de la thèse

Le réveil missionnaire du XIXe siècle a vu naître un nombre important d’instituts religieux engagés dans l’évangélisation des territoires non encore atteints par le christianisme, notamment en Afrique et en Asie. Certains d’entre eux sont fondés pour l’évangélisation d’un territoire spécifique. Tel est le cas, en 1868, de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Son fondateur, le cardinal Charles Lavigerie (1825-1892), alors archevêque d’Alger, place le catéchuménat au premier plan dans sa stratégie pour l’évangélisation de l’Afrique. Historien et théologien, il s’inspire de l’Église des premiers siècles et des Pères qui ont marqué le christianisme en Afrique du Nord. Pour Lavigerie, il s’agit d’une initiation structurée par étapes, d’au moins quatre ans, deux de postulat et deux de catéchuménat proprement dit.

Le but est de donner aux catéchumènes des bases solides avant le baptême, de faire d’eux des chrétiens convaincus et engagés, et d’implanter en Afrique une Église solide et durable. Telle est la méthode que les Pères Blancs appliquent alors en Afrique subsaharienne dans les territoires qui leur sont confiés, notamment au Burkina Faso et au Malawi où ils ont été les premiers missionnaires catholiques.

Alors que l’Église en Afrique reçoit aujourd’hui beaucoup de candidats, elle doit, en même temps, faire face à plusieurs défis, comme la diffusion des Églises de Réveil, la recrudescence du fétichisme et du syncrétisme. Le catéchuménat qui a toujours joué un rôle important dans la mission évangélisatrice de l’Église mérite d’être redynamisé afin de continuer à servir la tâche de formation, de conversion et d’accompagnement des catéchumènes. Il en va de l’avenir de l’Église.

À travers une enquête historique et une réflexion théologique et pastorale, nous nous demandons de quelle manière le modèle proposé par les Pères Blancs est encore pertinent et quelles adaptations peuvent être souhaitables dans le contexte actuel.