Souffrance et soins palliatifs. Recherche sur le rapport entre les représentations et les perceptions du sens, de la temporalité et le rapport à la mort dans le soin en fin de vie

Thèse soutenue par Bruno KUETE

Bruno Kuete a soutenue sa thèse le 15 novembre 2023.

Jury

Présidente du jury :

Membres du jury :

Résumé de la thèse

Cette recherche est une réflexion philosophique et éthique, mais aussi phénoménologique et anthropologique, autour de la mise en sens et en récit de l’existence et de la mise en rapport à la temporalité dans l’épreuve de la souffrance dans le soin en fin de vie. La question de la représentation du sens et de la temporalité dans la souffrance en fin de vie nécessite d’être abordée sous l’angle d’une question qui lui est consubstantielle, à savoir celle du rapport à la mort, mais aussi sous l'angle de la place faite au récit du malade et au corps propre, aux vulnérabilités et interdépendances, à la qualité du soin et au care dans l'accompagnement de la fin de vie et dans nos sociétés.

Cette question se décline spécifiquement, dans le contexte de la fin de vie, comme rapport à la mort indéterminée et rapport à la mort déterminée du point de vue d'une double représentation de la temporalité oscillant, au-delà de la distension temporelle induite par le mourir, entre continuité existentielle et temporelle de la vie et discontinuité temporelle de l'imminence de la mort (ultimité).

Il convient alors de dépasser, au sens de la dialectique hégélienne, les trajectoires classiques des systèmes de sens issus de la métaphysique du mal, en tant que souffrance, et d'une éthique de la souffrance, pour s'interroger sur la pertinence de la perspective d'une véritable phénoménologie de la souffrance. Cette dernière devrait être pensée, non sans recul critique, à partir de et avec la prise en compte des limites de la condition humaine et de la diversité des représentations anthropologiques, sociologiques et transculturelles des civilisations construites autour de la maladie et des vulnérabilités, et du travail du soin (plus exactement du care) relativement aux défis contemporains et futurs des éthiques et politiques du care.

Mots-clés

temporalité, sens, soin, souffrance, fin de vie, mort.

En savoir + sur :

Doctorat de Philosophie - Diplôme canonique

Ce troisième cycle d’études universitaires est orienté vers la recherche et permet de préparer le Doctorat Canonique en Philosophie.