Témoignage Violaine Laurent

ISF


UCLy

Violaine Laurent, juriste, a décidé de se reconvertir en médiatrice familiale. Elle en suit la formation à l’Institut des Sciences de la Famille (ISF) de l’UCLy. Elle soutiendra son mémoire de fin d’étude d’ici à la fin de l’année. 

"Je termine ma formation à l’ISF à Lyon. Je n’avais pas connaissance d’autres écoles lorsque je me suis lancée. La formation se déroule sur 2 ans à raison d’une semaine par mois.

La médiation familiale est au carrefour du droit, de la psychologie et de la sociologie. De plus l’appréhension des problématiques telles que les violences au sein du couple, ou la protection de l’enfance sont évidemment au programme.

Côté pratique, des mises en situations sont jouées afin d’expérimenter les techniques de gestion de conflit étudiées.

D’autre part, le stage de pratique professionnelle réalisé durant plusieurs mois m’a permis d’expérimenter les outils de gestion de conflit étudié en formation, et d’appréhender la posture du médiateur qui ne s’improvise pas !

J’étais tellement motivée par le contenu de cette formation que je me suis lancée sans hésiter. C’est une formation nourrissante sur le plan intellectuel, émotionnel et humain."