Témoignage de Raïssa GABA - IDHL

Étudiante en Master 1 "Droit des libertés - droit international et européen des Droits de l'Homme

Quel est votre parcours ?

Je suis de nationalité béninoise et diplômée de deux licences professionnelles. L'une en Diplomatie Relations Internationales et l'autre en Droit des affaires et carrières judiciaires.

Actuellement, je suis étudiante en Master 1 "Droit des libertés - droit international et européen des Droits de l'Homme international et européen, à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL).

Pourquoi avoir choisi l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon de l’UCLy ?

Je souhaite exercer un jour la profession de Diplomate-Juriste ou toute autre fonction s’y apparentant. J'ai une volonté accrue de me mettre au service de la population, à la défense des Droits de l’Homme dans mon pays et dans le monde. 

La possibilité d’une bourse d’étude offerte par ce prestigieux Institut, ainsi le fait que les diplômes soient reconnus au plan international, a été un plus dans ma décision de venir étudier à l’IDHL.

Quels sont, selon vous, les atouts de cette formation ?

Premièrement, l’attention accordée aux étudiants, la disponibilité des enseignants et l’organisation interne de l’Institut, avec un enseignement de qualité, un réel suivi et pas seulement sur le plan académique. Je n’ai jamais ressenti une telle attention dans une formation auparavant.  

Deuxièmement, l'agilité du corps enseignant pour nous faciliter l'apprentissage à distance, tout a été fait pour rendre les cours facilement accessibles.

Quelles poursuites envisagez-vous après avoir étudié à l’IDHL ?

À l’issue de ce Master, je pense me spécialiser en Droit international humanitaire ou en Droit des enfants. Par ailleurs, ce Master m’offrira des opportunités professionnelles au sein des organisations internationales et des organisations non gouvernementales.