Témoignage de Fatoumata Mamadou TRAORE

Étudiante en Master 1 "Droit des libertés - droit international et européen des Droits de l'Homme"

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée d’une Licence en droit privé, obtenue à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako au Mali. Actuellement, je suis étudiante en Master 1 "Droit des libertés -Droit international et européen des Droits de l'Homme" à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL).

Pour moi, être une spécialiste des Droits de l’Homme a toujours été un rêve et ma formation à l’IDHL est une opportunité inestimable.

Pourquoi avoir choisi l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon de l’UCLy ?

Le contenu du programme est très passionnant. À travers nos cours, nous avons l’impression de voyager tout en restant sur place. Les échanges sont toujours fructueux et diversifiés !

L’IDHL nous offre un enseignement avec des enseignants compétents et à l’écoute. Certes avec cette crise sanitaire tout n’est pas facile, mais ils sont toujours présents et bienveillants.

Quels sont selon vous les atouts de cette formation ?

Ce que j’aime aussi dans ma formation, au-delà du programme et de l’équipe de l’IDHL, c’est l’interculturalité qui y règne. Nous avons la possibilité de rencontrer des personnes venues d’un peu partout à travers le monde. Cela donne une nouvelle inspiration, une autre richesse à la formation.

Quelles poursuites envisagez-vous après avoir étudié à l’IDHL ?

Je veux à l’avenir être magistrate spécialiste des Droits de l’Homme dans mon pays. Voir tous ses camarades engagés pour la même cause me pousse à aller de l’avant, à me dire que quelque part le changement est possible.

À consulter

Master 1 Droit des libertés - Droit international et européen des Droits de l’Homme

Master qui vise à former des juristes en droit international et européen (UE et Conseil de l’Europe), avec une spécialisation en Droit des libertés.

Master 2 Droit des libertés - Pratiques du droit international et régional des Droits de l’Homme

Formation qui permet aux étudiants d’appréhender les grandes problématiques des Droits de l’Homme et ce dans une perspective de transversalité et de transdisciplinarité.