Témoignage de Fatoumata Mamadou TRAORE

Étudiante en Master 1 "Droit des libertés - droit international et européen des Droits de l'Homme"

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée d’une Licence en droit privé, obtenue à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako au Mali. Actuellement, je suis étudiante en Master 1 "Droit des libertés -Droit international et européen des Droits de l'Homme" à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL).

Pour moi, être une spécialiste des Droits de l’Homme a toujours été un rêve et ma formation à l’IDHL est une opportunité inestimable.

Pourquoi avoir choisi l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon de l’UCLy ?

Le contenu du programme est très passionnant. À travers nos cours, nous avons l’impression de voyager tout en restant sur place. Les échanges sont toujours fructueux et diversifiés !

L’IDHL nous offre un enseignement avec des enseignants compétents et à l’écoute. Certes avec cette crise sanitaire tout n’est pas facile, mais ils sont toujours présents et bienveillants.

Quels sont selon vous les atouts de cette formation ?

Ce que j’aime aussi dans ma formation, au-delà du programme et de l’équipe de l’IDHL, c’est l’interculturalité qui y règne. Nous avons la possibilité de rencontrer des personnes venues d’un peu partout à travers le monde. Cela donne une nouvelle inspiration, une autre richesse à la formation.

Quelles poursuites envisagez-vous après avoir étudié à l’IDHL ?

Je veux à l’avenir être magistrate spécialiste des Droits de l’Homme dans mon pays. Voir tous ses camarades engagés pour la même cause me pousse à aller de l’avant, à me dire que quelque part le changement est possible.