Témoignage d'Astrid SAIH étudiante de l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon

Master 1 "Droit des libertés - droit international et européen des Droits de l'Homme

Quel est votre parcours ?

De nationalité béninoise, je suis titulaire d’une Licence en droit des affaires et carrières judiciaires de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi. Actuellement, je suis inscrite en Master 1 Droit des libertés - Droit international et européen des Droits de l'Homme(IDHL).

Pourquoi avoir choisi l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon de l’UCLy ?

Ce parcours a retenu mon attention parce qu'il s'agit d'un Master ouvert sur le monde des organisations internationales. Il prépare les étudiants à mieux comprendre les problématiques et les enjeux juridiques géopolitiques, sous le prisme des Droits de l’Homme.

C'est une formation qui me permet d’avoir une expertise avérée sur les questions cruciales des Droits de l’Homme.

Quels sont selon vous les atouts de cette formation ?

Mon admission au sein de ce prestigieux Institut m’apporte une belle expérience du point de vue académique. L'équipe de l’IDHL se montre très disponible et apporte un grand soutien auprès des étudiants. En particulier, les professeurs qui sont très ouverts, compréhensifs et disponibles. L’agilité de la pédagogie en distanciel est par ailleurs très remarquable.

Etudier à l’IDHL est une très belle expérience, car cela me permet de connaître mes propres limites et de savoir comment m’adapter aux circonstances actuelles.

Quelles poursuites envisagez-vous après avoir étudié à l’Institut des Droits de l'Homme de Lyon ?

J'aimerais intégrer le Master 2 Droit des libertés - Droit international et régionale des Droits de l'Homme de l'Institut. Je souhaiterais par la suite effectuer une thèse de doctorat à l’Université Grenoble Alpes, avec lequel l’IDHL est conventionné.

Étudier à l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon, m'apportera une assurance certaine afin de réaliser mon projet professionnel : celui d’enseignante-chercheuse et juriste-conseil au sein des organisations internationales et des organisations non gouvernementales de défense des Droits de l’Homme.