Calcul des frais de scolarité
Pour calculer la tranche tarifaire dans laquelle vous vous trouvez et le montant des frais de scolarité correspondant, prenez sur l'Avis d'imposition 2024 de vos parents (impôt sur les revenus de l'année 2023) le revenu le plus élevé entre le "revenu brut global" et le "revenu fiscal de référence".
Les frais concernant les activités culturelles (billets des spectacles) sont compris dans les tarifs indiqués ci-dessus.
Tarifs valables pour l'année 2025-2026.
Frais annexes
Aux frais de scolarité s'ajoutent les frais annexes ci-après :
- Responsabilité civile : 13€
- Bibliothèque : 50€
- Cotisation santé : 30€
- Fédération des étudiants de l'UCLy : 10€
- Bureau des élèves (selon campus)
- Fonds de solidarité : 15€
- Assurance scolarité (facultative) : 1,17% ou 2,34% des frais de scolarité
CVEC :
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit fournir une attestation d'acquittement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).
Le montant de la CVEC s'élève à 105€ pour l'année universitaire 2025-2026.
Règles d'application
- Les réductions sont accordées en fonction des revenus des parents, et non des revenus de l’étudiant seul. L’avis d’imposition de l’étudiant seul ne sera pas pris en compte pour le calcul du tarif.
- À partir de 4 parts fiscales cumulées, l’étudiant bénéficie d’un tarif correspondant à la tranche immédiatement inférieure. En cas de deux avis d’imposition distincts (parents séparés), les parts fiscales peuvent être additionnées.
- En cas d’événement de vie majeur (divorce, décès d’un parent, perte d’emploi, etc.) ayant entraîné une baisse significative des revenus entre l’avis d’imposition de référence et la date d’inscription, une réévaluation du tarif pourra être demandée.
- En l’absence d’avis d’imposition ou de justificatifs, le tarif T1 est appliqué par défaut. C’est également le cas pour les étudiants internationaux ne relevant pas d’un foyer fiscal français.
- La transmission du relevé de notes, la délivrance du diplôme, l'inscription pour la prochaine année universitaire au sein de notre établissement sont soumises au règlement de la totalité des frais d'inscription de l'année en cours.
Cas particuliers
- Étudiant fiscalement indépendant percevant une pension alimentaire : Les revenus pris en compte incluront ceux de la famille et ceux de l’étudiant. Il faudra fournir les avis d’imposition des parents et de l’étudiant.
- Parents séparés avec avis d’imposition distincts : Les revenus de référence seront reconstitués à partir des deux avis d’imposition des parents. Le nombre de parts fiscales sera également recalculé.
- Parents non mariés ou non pacsés vivant à la même adresse : Les revenus de référence seront la somme des revenus des deux parents. Les deux avis d’imposition devront être fournis.
- Divorce et pension alimentaire :
- Si un jugement de divorce stipule qu’un parent verse une pension alimentaire couvrant les frais d’études supérieures, seuls les revenus du parent recevant la pension seront pris en compte (joindre le jugement de divorce). La mention « contribution à l’éducation des enfants » faisant référence à l’article 371.2 du Code civil, n’est pas suffisante.
- Si aucune pension alimentaire n’est versée ou qu’elle ne couvre pas explicitement les frais d’études supérieures, les revenus des deux parents seront pris en compte (joindre les deux avis d’imposition).
Cas des étudiants boursiers
La présentation de la notification d'attribution conditionnelle de bourse 2025-2026 est obligatoire au moment de l'inscription. L'échelon est indiqué au verso de la notification.
Pour toute difficulté liée à la réception de cette notification, nous vous remercions de contacter le secrétariat :
- Lettres modernes : lettres.modernes@univ-catholyon.fr
- Histoire : histoire@univ-catholyon.fr
En cas de difficultés financières, des aides sont proposées par l'UCLy. Nous vous invitons à contacter l'Administration Vie Universitaire à l'adresse avu@univ-catholyon.fr pour tout renseignement.