S’engager pour la sauvegarde des livres anciens

Restauration de 14 livres anciens et patrimoniaux, datés de 1487 à 1873, conservés à la bibliothèque de l’Université Catholique de Lyon. Ces ouvrages sont de précieux témoins de notre histoire et de celle de Lyon, capitale française de l’imprimerie et de l’édition au XVIᵉ siècle, porte de l’Italie de la Renaissance et de la Suisse réformée. Ce projet contribue à préserver, valoriser et transmettre ce patrimoine unique.

Préservons ensemble un patrimoine d’exception

La bibliothèque de l’Université Catholique de Lyon conserve des ouvrages rares et anciens, témoins précieux de plusieurs siècles d’histoire et de savoir. Afin de garantir leur préservation et leur transmission aux générations futures, l’UCLy lance un projet de restauration de 14 livres datés de 1487 à 1873.

Un patrimoine d’exception à sauvegarder

Datés de 1487 à 1873, ces ouvrages sont autant de témoins de notre histoire et de celle de Lyon, capitale française de l’imprimerie et de l’édition au XVIᵉ siècle, carrefour entre l’Italie de la Renaissance et la Suisse réformée. Leur restauration permet de transmettre des savoirs, valoriser la culture et renforcer le rayonnement du patrimoine lyonnais.

Un projet au cœur des missions de l’UCLy

Avec plus de 400 000 documents, dont 170 000 patrimoniaux et 25 000 antérieurs à 1830, la bibliothèque de l’UCLy est l’un des plus grands fonds anciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La conservation, la recherche et la valorisation de ce patrimoine font partie intégrante de la mission de l’Université : préserver, partager et transmettre la connaissance.

Les travaux de restauration seront réalisés par deux ateliers lyonnais spécialisés, dans le respect des principes de conservation patrimoniale. Ce projet contribue à la fois à la sauvegarde du patrimoine écrit et au maintien de savoir-faire artisanaux d’excellence.

Soutenir ce projet de restauration

Le coût global du projet est estimé à 30 000 €. Jusqu’au 31 décembre 2025, la Fondation du patrimoine s’engage à abonder chaque don d’un euro supplémentaire pour un euro collecté.