Rim Hachana obtient son HDR

Rim Hachana, enseignante-chercheuse du groupe 8 - Sustainable business and organizations de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et de l’ESDES a soutenu son habilitation à diriger des recherche en Sciences de gestion et du Management, le mardi 30 septembre 2025, à l’iaelyon School of Management.

Elle a soutenu son mémoire Gestion des tensions paradoxales entre création, appropriation et destruction de valeur et débattu sur le sujet avec un jury de 7 experts. Cette soutenance a abouti sur l’obtention de son HDR, plus haut diplôme délivré par l’État français. Une belle réussite qui reconnait la qualité de ses travaux de recherche !

Composition du jury

Le jury était composé de :

  • Marie-Christine CHALUS, professeure des Universités (IAE Lyon) – Directrice de recherche
  • Jean-Pierre BOISSIN, professeur des Universités (IAE Grenoble) – Rapporteur
  • Véronique FAVRE-BONTE, professeure des Universités (IAE Savoie Mont Blanc) – Rapporteuse
  • Cécile GODE, professeure des Universités (Aix-Marseille Université) – Rapporteuse
  • Hervé GOY, professeur des Universités (IAE Lyon) – Suffragant
  • Samia KAROUI, professeur des Universités (FSEG Tunis) – Suffragant
  • Thierry PICQ, professeur des Universités, EM Lyon – Suffragant

Résumé de son mémoire inédit

Le mémoire d’HDR de Rim Hachana explore la gestion des tensions paradoxales. À ce titre, elle a étudié ces tensions sur le plan organisationnel et individuel. En outre, elle a expliqué l’impact de ces tensions sur la création, l’appropriation et la destruction de valeur.

L’auteur perçoit les paradoxes, non comme des anomalies mais comme des dynamiques structurantes, qui sont omniprésents dans les pratiques managériales. Elle défend une posture épistémologique évolutive, passant du positivisme à un réalisme critique, mobilisant principalement l’analyse de contenu thématique pour comprendre la complexité des réalités sociales et organisationnelles. Ses travaux, ancrés dans le management stratégique, s’ouvrent également à l’éthique, l’inclusion, l’intelligence artificielle et l’entrepreneuriat social, montrant que les tensions ne sont pas à éliminer mais à intégrer comme leviers de transformation.

Parmi les nombreuses injonctions paradoxales qu’elle met en lumière, on retrouve par exemple la difficulté pour les filiales de concilier entre les standards éthiques de la maison-mère et ceux du pays d’accueil ; le paradoxe entre l’automatisation et l’augmentation ; le paradoxe entre la perception de risque et la prise de risque ; le paradoxe de l’ambidextrie organisationnelle. Ces injonctions, qui contraignent les individus et les organisations à évoluer dans des logiques contradictoires mais simultanées, deviennent ainsi des objets d’analyse et de compréhension, plutôt que des problèmes à résoudre. L’auteur insiste sur l’importance d’un raisonnement paradoxal et d’une posture réflexive pour transformer ces tensions en opportunités d’apprentissage et de résilience.

Cette soutenance s’inscrit dans la volonté de la Recherche de l’UCLy d’encourager et d’accompagner ses enseignants-chercheurs à valoriser leurs travaux de recherches et passer l’HDR.

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Plus haut diplôme délivré par l’État français, cette HDR témoigne de la grande qualité des travaux de recherches de l’enseignant-chercheur.

Nos engagements pour la recherche

Depuis sa création en 2020, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) s’est engagée autour de différentes thématiques qu’elle a considéré comme prioritaires.