Rentrée solennelle : Un anniversaire pour l'avenir
Pour la cent-cinquantième fois, étudiants, enseignants et protecteurs de l’UCLy se sont retrouvés ce mardi 14 octobre 2025 pour célébrer la Rentrée solennelle de l’Université. L’occasion de se retourner sur le passé de l’UCLy, sur sa croissance d’une petite Faculté de Droit à une institution pluridisciplinaire reconnue, et de raviver les valeurs qui animent cette fantastique aventure académique
mise à jour le 16 octobre 2025
UCLy
« 150 ans, ce n’est pas seulement un nombre, c’est une Histoire vivante. » Les mots de François Chaniot, en ouverture de la traditionnelle Rentrée Solennelle de l’UCly, raisonnent avec une vigueur particulière dans l’amphithéâtre Mérieux. Pour tous les participants, qu’ils soient étudiants, professeurs ou mécènes, cet évènement vient souligner la continuité dans laquelle ils s’inscrivent tous.
Depuis l’ouverture de la première Faculté de Droit de Lyon en 1875, avec quelques dizaines d’étudiants tassés dans un petit bâtiment de la rue du Plat, les choses ont beaucoup évolué. L’UCLy accueille désormais plus de 12 000 étudiants, répartis en huit Facultés, des Lettres aux biotechnologies en passant par la psychologie et le commerce. Mais dans les nouveaux locaux de Carnot et Saint-Paul, on trouve toujours les fondations héritées du catholicisme social. « Depuis 1875, notre université s’est construite avec persévérance, dans un dialogue entre foi, raison et engagement humain » poursuit le Président de l’AFPICL. « Elle n’a jamais renoncé à sa mission : former des intelligences libres, éclairées et ouvertes sur le monde. »
« Le goût de la vérité »
Puisque ce 150è anniversaire est aussi le sien, la Faculté de Droit était au cœur de cette édition exceptionnelle. Jean-Olivier Viout, Procureur honoraire de la Cour d’Appel de Lyon, était l’invité d’honneur de cette soirée, chargé de délivrer la traditionnelle leçon académique, consacrée au rôle de la justice dans le vivre-ensemble. Un thème qui rapproche le monde de la Justice et le monde de l’université, en rappelant l’importance du dialogue et de la recherche de la vérité. « Avant de juger, le juge doit d’abord écouter » rappelle Jean-Olivier Viout, qui résume ainsi les ambitions du système judiciaire : « La justice est une alchimie, transformant la discorde en concorde, l’adversaire en interlocuteur. »
« Le dialogue est un apprentissage » abonde Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon. « Il faut apprendre à écouter vraiment l’autre, en acceptant de se laisser déplacer. Un tel dialogue n’est jamais vain. » Ainsi, l’archevêque, également chancelier de l’UCLy, donne cette mission : « Il faut souligner l’importance pour notre université de transmettre des savoirs, mais aussi de donner le goût de la vérité ! »
Dialoguer, écouter, chercher la vérité. Autant de disciplines importantes pour les étudiants... Mais aussi pour leurs professeurs, comme l’a rappelé le Doyen de la Faculté de Droit, Michel Cannarsa : « Nous honorons une tradition qui n’a eu de cesse de placer l’étudiant, l’humanisme et le bien commun au centre de la préoccupation universitaire » explique-t-il. « Nous devons servir la société au travers de l’ambition de notre jeunesse. »
« Regarder vers l’avenir »
Alors, après 150 ans passés sur ce chemin, à quoi ressemblera l’université de demain? C’est aussi la question qui se posait en filigrane des échanges de la Rentrée Solennelle. « Cet anniversaire nous invite à regarder vers l’avenir, avec lucidité et espérance » croit François Chaniot, qui dresse un carnet de route : « Un souci permanent de l’excellence universitaire, une subtile alchimie entre une recherche exigeante et féconde et un enseignement rigoureux. Accompagner les mutations de la société sans perdre notre identité. »
« Nous devons accentuer sans naïveté notre présence à l’Histoire et notre réponse académique et scientifique aux grands enjeux contemporains » a déclaré Grégory Woimbée, Recteur de l’UCLy. « Nous devons préparer la relève, former les talents, susciter les héros qui prendront toute leur part de service et don de soi dans un contexte de plus en plus divisé, polarisé et sujet aux violences de toutes sortes, stimuler l’émergence d’hommes et de femmes qui conjugueront la protection du vivant et la promotion de l’humain » Une mission ambitieuse, qui ressemble un peu à ce qu’imaginais le Pape François : « Qu’il serait beau que les amphithéâtres des universités fussent des chantiers d’espérance, des ateliers où se prépare un futur meilleur, où on se prépare à être responsable de soi et du monde ! »
Cet appel, l’UCLy en fait toujours son programme !