La rentrée solennelle 2019

Vie de l'établissement

mis à jour le 10 décembre 2019
UCLy

Fondée en 1875, l’UCLy a organisé sa 144ème rentrée solennelle le jeudi 10 octobre 2019. Cette journée a notamment été l’occasion pour Olivier Artus, Recteur de l’UCLy, d’animer une conférence devant de nombreux invités, les étudiants et le personnel de notre université, puis de présenter à la presse toutes les innovations pédagogiques et les nouvelles stratégies de notre institution.

La conférence de rentrée solennelle du Recteur

Comme la tradition le préconise en début de mandat rectoral, Olivier Artus a animé la conférence de sa première rentrée solennelle. Il a choisi pour thème « L’être humain, face au bien et au mal », en s’appuyant sur des éléments d’anthropologie et sur ses compétences d’exégète. Sa première conférence était très attendue, et a fait salle comble dans le grand amphithéâtre Mérieux.
A l’issue, Monseigneur Jean-Marc Aveline a bien traduit le sentiment général, en remerciant Olivier Artus « pour cette conférence à la fois éblouissante et nourrissante. C’est bien là la mission d’une université catholique : servir les étudiants en leur permettant d’acquérir des diplômes de qualité, les ouvrir à la dimension anthropologique, éthique, spirituelle et prophétique de la vie. »

Les innovations pédagogiques et les nouvelles stratégies de l’UCLy

Une croissance qualitative et quantitative des recrutements

Olivier Artus a donné une conférence de presse où il a fait un point précis sur les chiffres de cette rentrée. Il s’est félicité de la croissance tant quantitative que qualitative de ces résultats. Au 1er octobre 2019, nous avons enregistré une hausse de 10 % sur le nombre d’inscriptions dans notre institution, par rapport à l’an dernier.

La question des valeurs a été au centre des propos du recteur, qui a réaffirmé l’attachement de l’UCLy à l’écologie intégrale à laquelle tous nos étudiants sont sensibilisés.

"Nos enseignements vont au-delà du développement de compétences techniques ou de la préparation à un métier, ils mettent l'accent sur la compréhension de l'humain, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les questions d’éthiques ou l’impact de chacune de nos actions sur le changement climatique".

Olivier Artus, recteur de l'UCLy

Nombres clés de la rentrée solennelle 2019

Nombres clés de la rentrée solennelle 2019

La montée en puissance de la Recherche à l’UCLy

Cette année, l’UCLy sera évaluée de deux manières distinctes. En effet, notre établissement fera tout d’abord l’objet d’une évaluation du 14 au 16 janvier 2020 par le HCERES (Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), puis ce sera à notre unité de Recherche d’être évaluée à son tour.

La fondation d’une véritable unité de Recherche pour l’UCLy est programmée pour janvier 2020. Celle-ci s’engagera immédiatement dans une démarche de labellisation par l’état, au mois de mai 2020, par la commission HCERES.

La moitié de l’objectif déjà atteint pour la campagne de mécénat 2018-2021

Cette conférence de presse a également été l’occasion de faire un bilan à mi-parcours de la dernière campagne de développement de l’UCLy. Déjà 3 millions d’euros ont été collectés pour « Osons la confluence entre humanisme et innovation », grâce à l’engagement de 22 mécènes. Ils ont accepté de soutenir les 19 projets de cette campagne, tous construits au bénéfice des étudiants. L’UCLy a toujours eu à cœur d’impliquer les entreprises dans sa stratégie de développement, et de répondre au mieux à leurs besoins, favorisant ainsi l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Les nouveautés pédagogiques et stratégiques de la rentrée 2019

Parmi les nouveautés de cette rentrée, nous pouvons relever les exemples suivants :
Master Management de la qualité dans les industries pharmaceutiques et biomédicales de l’IFTLM, offrant une double compétence management et qualité, unique en France.
• La création de deux parcours au sein de la licence Sciences de la vie et Humanités de l’ESTBB
• La certification professionnelle RNCP « chargé de mission pastorale » à l’IPER
• La Clinique de prospection juridique de la Faculté de Droit.
• Une initiation au codage pour tous les étudiants de 2ème année du PGE de l’ESDES
• Création de l’International Student Desk, centralisant tous les services utiles aux étudiants étrangers inscrits à l’UCLy, pour la santé, le logement, la vie pratique…
• La création de la Chaire Éducation Petite Enfance apportant une contribution décisive à la formation des étudiants en master de sciences de l’éducation.

L’ouverture sur le monde de l’UCly

L’UCLy souhaite renforcer encore ses échanges et permettre à tous ses étudiants de vivre une expérience à l’internationale. Sur les 294 universités partenaires de l’UCly, 38 d’entre elles sont des partenaires stratégiques. Cette année, parmi les nouvelles conventions signées, nous retrouverons par exemple l’University of Regina (Canada), Creighton University (États-Unis), ou bien encore Chulalongkorn University (Thaïlande).

En juin 2019, l’USAC (University Study Abroad Consortium), qui n’avait encore qu’une seule implantation en France, a choisi l’UCLy, et s’est installée sur le Campus Carnot. Nous recevrons ainsi chaque année 180 étudiants américains.
La Maison de l’Europe et des européens ainsi qu’Euradio vont également s’implanter très prochainement à l’UCLy.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy