Book in library with open textbook,education learning concept

Penser les relations écologiques en théologie à l'ère de l’anthropocène

Fabien Revol, Louk Andrianos, Guillermo Kerber

Un ouvrage sous la direction de Fabien Revol, Louk Andrianos, Guillermo Kerber

En cette période géologique de l’anthropocène, l’espèce humaine entraîne des changements environnementaux irréversibles, façonnant ainsi l’avenir de tous les êtres vivants et de notre maison commune planétaire. La relation complexe entre les humains et les écosystèmes a principalement été médiatisée par l’économie et la technologie. Les religions ont également façonné ces interactions. Les réflexions sur l’écologie comme clé de lecture du monde arrivent à la conclusion que « tout est lié ». Cette affirmation de l’encyclique Laudato si’, du pape François en 2015, est une bonne manière lire les relations d’interdépendance entre les êtres existants sur la terre. De même, pour le Conseil œcuménique des Églises (COE) dans Ensemble vers la vie « il est vital d’affirmer que toute vie, l'oikoumène tout entier, est interconnecté dans le réseau de la vie de Dieu. » Être en relation a de nombreuses résonances théologiques telles que la théologie trinitaire, la théologie de l’alliance, entre autres. La vie chrétienne est entièrement concernée par les relations avec ses aspects interconnectés.
Cet ouvrage réalisé conjointement par la Société œcuménique et francophone de théologie de l’écologie (SOFTE) et le COE aborde des questions telles que : comment les relations écologiques façonnent-elles la pensée théologique chrétienne à l’heure actuelle ? Et quelles sont les implications écologiques de ce mode de penser pour la réflexion et l’action théologiques chrétiennes ?

Éditeur : Cerf Patrimoines
320 pages
ISBN : 9782204156677

Cet ouvrage a été dirigé par Fabien Revol enseignant chercheur à l’Université catholique de Lyon, Louk Andrianos, consultant pour la protection de la création, la durabilité et la justice climatique au Conseil œcuménique des Églises, et Guillermo Kerber du Service de formation de l’Église catholique romaine du Canton de Genève.

Agenda des évènements scientifiques foule de gens qui marchent vue du ciel

Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sont ouverts au public.

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy