Règlements de l'UR et guide pour les enseignants-chercheurs
- Règlement de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) pour la période 2020-2025 Télécharger le règlement de l'UR
- Règlement concernant le recrutement et la nomination au titre de Maître de conférences ou Professeur de l’UCLy, et concernant la promotion au titre de Professeur
Télécharger le règlement - Guide pour la signature des publications scientifiques & l'expression publique des enseignants-chercheurs
Télécharger le guide des signatures
L'intégrité scientifique

Cela se traduit par la mise en œuvre de procédures et l’instauration d’instances destinées à garantir l’intégrité scientifique, et par la nomination d'un Référent intégrité scientifique.
À ces dispositifs s'ajoute l'adoption en 2024 d'un Guide pour les signatures des publications et l'expression publique des enseignants-chercheurs de l'UCLy.
La Science ouverte

Celle-ci répond à plusieurs enjeux pour l'UCLy et l'UR :
- Rendre visible la production scientifique des enseignants-chercheurs
- Favoriser la qualité scientifique de la recherche.
- Participer à la démocratisation de l’accès au savoir dans une démarche de responsabilité sociale de l’UCLy.
- S’inscrire dans une dynamique promue au niveau national et international et rejoindre un mouvement porté par des scientifiques du monde entier qui inclut toutes les disciplines.
Elle comporte 6 axes:
- Axe 1 - Développer la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs.
- Axe 2 - Améliorer et structurer la gestion des données de la recherche.
- Axe 3 - Accompagner et former les enseignants-chercheurs.
- Axe 4 - Accroître la diffusion des savoirs scientifiques vers la société.
- Axe 5 - Encourager les pratiques de Science ouverte par le biais du pilotage et de l’évaluation de la recherche.
- Axe 6 - Soutenir la biblio-diversité et l’édition ouverte.
L'éthique de la recherche

En 2023-2024, un état des lieux des questionnements éthiques rencontrés par les différents groupes de recherche a été réalisé. Le recensement des besoins effectué auprès d’enseignants-chercheurs volontaires pour participer à cette démarche, a permis de confirmer l’intérêt de cette initiative.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT
Depuis septembre 2024, l’UR propose un accompagnement en éthique de la recherche sous trois formes :
- Des actions de sensibilisations
- Des ateliers de formation destinés aux enseignants-chercheurs et aux doctorants
- L’accompagnement des projets des enseignants-chercheurs
CRÉATION D'UNE MISSION DÉONTOLOGIE
A partir de cette année universitaire 2025-26, une « mission déontologie » est confiée à Madame Aude Thevand afin d’établir un état des lieux des besoins de l’UR en la matière et d’envisager les dispositifs utiles à instaurer, en complément des mécanismes existants pour garantir l’éthique de la recherche.
Aude Thevand est maître de conférences à la faculté de droit et enseignant-chercheur du Groupe de Recherche 6. La déontologie fait partie de ses thèmes de recherche et elle chargée du CM « Déontologie et éthique publiques » dans le Master 1 qu’elle dirige.
La transition socio-environnementale

L'égalité femmes / hommes

- Favoriser l’égalité F / H dans la recherche,
- Communiquer, sensibiliser et former à l’égalité F / H,
- Garantir l’égalité professionnelle F / H,
- Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations.
Voir aussi
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche
L’Unité de Recherche Confluence Sciences et Humanités (EA 1598) regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs intégrés de l’UCLy, des doctorants et un personnel administratif spécifique. Elle est rattachée au vice rectorat recherche, entreprise et innovation de l’UCLy.