Work in Progrès(s) | Un projet de recherche qui propose un parcours inédit pour préparer les étudiants aux crises de demain
Le projet de recherche Work in Progrès(s) ambitionne de créer un parcours académique en quatre étapes destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur. Son objectif : les sensibiliser et les préparer à affronter les crises, quelles qu’en soient la nature ou l’origine, tout en plaçant au cœur de leur réflexion, les questions de qualité de vie et conditions de travail en entreprise.
Conçu à partir d’un travail scientifique, ce dispositif sera expérimenté dès novembre 2025 auprès de 200 étudiants. Les résultats de ce projet de recherche collectif donneront naissance à un Livre blanc consacré à la crise : ses origines, ses définitions, ses impacts sur l’organisation du travail et sur l’humain, ainsi que le rôle clé joué par la communication interne et externe.

Financé par l’Anact et Ag2R La Mondiale, le projet est piloté par l’Agera et porté par le Dr Virginie Cartier (UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l’UCLy). Il mobilise 17 chercheurs, experts et enseignants issus de prestigieux établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Burgundy School of Business, EM Lyon, EN3S, UCLy (UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités et ESDES), IAE Saint-Étienne, IDRAC, INSEEC, IRUP et ISARA.
Un projet en trois étapes
Trois grandes étapes structurent ce projet de recherche.
Le kit pédagogique
Le parcours académique destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur a été élaboré par des experts et enseignants chercheurs. Son objectif est de les sensibiliser et les préparer à affronter les crises, quelles qu’en soient la nature ou l’origine, tout en plaçant, au cœur de leur réflexion, les questions de qualité de vie et conditions de travail en entreprise. Ce kit pédagogique s’articule autour de quatre phases :
- Phase 1 et 2 : Idéathon 1 et Idéathon 2. Ils permettent aux étudiants d’appréhender des situations de crise par des apports théoriques et des expériences pratiques
- Phase 3 : le Hackathon. Il se déroule sur une journée complète autour d’un exercice de crise incluant les impacts organisationnels et humain et l’aspect communication
- Phase 4 : le Retour d’Expérience comme exercice réflexif.
Schéma du kit pédagogique :
Le colloque scientifique
Il s’inscrit dans la continuité d’une expérimentation menée auprès de près de 200 étudiants issus de grandes écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, visant à les sensibiliser aux enjeux de la gestion de crise et à ses répercussions sur les entreprises. Lors de cet événement, les acteurs du projet présenteront les résultats concrets issus du déploiement d’un kit pédagogique innovant. Une table ronde réunira un représentant d’entreprise, un médecin du travail et un chercheur, afin d’échanger sur les impacts des crises : organisationnels, sur les conditions de travail, et plus largement sur l’humain au sein des structures professionnelles. Conçue comme un espace de réflexion, cette rencontre permettra aux participants de prendre du recul face à un événement inattendu, susceptible de menacer la réputation, le fonctionnement et la stabilité d’une organisation (Lerbinger, 2020). S’en suivra la publication d’un livre blanc, fruit d’une collaboration entre experts et chercheurs, qui paraîtra en décembre 2025. Ce document synthétisera les avancées de la recherche sur ce sujet, les résultats de l’expérimentation ainsi que les échanges issus du colloque...
Le colloque est organisé le mardi 25 novembre 2025 à l'UCLy, de 09h00 à 12h30.
Le Livre Blanc
Le livre blanc propose une exploration à la fois pratique et théorique de la gestion de crise, en s’appuyant sur un cadre conceptuel pluridisciplinaire et des retours d’expérience de terrain. Cet ouvrage offre une grille de lecture complète autour de quatre parties :
- Poser les bases conceptuelles et systémiques de la crise contemporaine.
- Anticiper, Prévenir, Renforcer, partie qui s’attache à définir la notion de crise, sa structuration (Roux-Dufort, 2009) avec un zoom sur les pratiques d’anticipation pour prévenir les crises.
- Agir et s’adapter : impacts sur les organisations et l’humain et leviers d’action pendant la crise.
- Apprendre et repenser vers des modèles résilients et souhaitables. Cette dernière partie promeut la démarche d’élaboration de retour d’expérience à chaud puis à froid pour capitaliser sur les enseignements.
Une approche pluridisciplinaire pour une réflexion riche et ancrée. Ce livre blanc est le fruit d’une collaboration entre experts et chercheurs issus de disciplines variées : chimie, management des ressources humaines, philosophie, sciences de gestion. Cette pluridisciplinarité, essentielle pour appréhender la complexité des crises (Lagadec, 2023), permet d’offrir des éclairages complémentaires et d’enrichir la réflexion collective.
Construit sur une courte durée, les livrables sont dus au 31 décembre 2025 et sont constituées de deux produits :
- L'expérimentation d'un kit pédagogique
- La production du livret blanc