X-1 - Catholicisme social - L'École lyonnaise (2005)

Revue des Facultés de Théologie et de Philosophie

Résumés des articles du premier volume du 10ème tome de la revue Théophilyon

Bernard Comte - "Morale et Politique " (1927-1934) : Collaboration et échanges avec J.Maritain et le Père de Lubac

En 1931, J. Vialatoux publie Morale et politique, qui visait certaines positions « extrinsécistes » soutenues par le P.de Broglie. Parmi les nombreuses réactions à l'ouvrage, les lettres de J. Maritain et H. de Lubac à J. Vialatoux sont particulièrement significatives de l'accord exprimé sur la « Primauté du spirituel », à l'encontre des oppositions entre nature et surnaturel entretenues, entre autres, par l'influence de la pensée maurrassienne. Cet article fait référence à un certain nombre de ces lettres, inédites jusqu'à ce jour, et éclaire l'enjeu historique des liens ainsi tissés.

Pierre Valin - Catholicisme : le Père de Lubac au seuil d'une oeuvre

En 1931, J. Vialatoux publie Morale et politique, qui visait certaines positions « extrinsécistes » soutenues par le P.de Broglie. Parmi les nombreuses réactions à l'ouvrage, les lettres de J. Maritain et H. de Lubac à J. Vialatoux sont particulièrement significatives de l'accord exprimé sur la « Primauté du spirituel », à l'encontre des oppositions entre nature et surnaturel entretenues, entre autres, par l'influence de la pensée maurrassienne. Cet article fait référence à un certain nombre de ces lettres, inédites jusqu'à ce jour, et éclaire l'enjeu historique des liens ainsi tissés.

Emmanuel Gabellieri - Catholicisme social et "métaphysique en action", la pensée de J. Vialatoux

Si J.Vialatoux est connu des spécialistes comme le « philosophe lyonnais des Semaines sociales », son œuvre et sa pensée proprement philosophiques n'ont pas été étudiées jusqu'à ce jour. Négativement, elles se présentent comme une critique du naturalisme, éclairant le double combat initial contre le libéralisme économique et contre le positivisme maurrassien. Positivement, elles visent à articuler une métaphysique de l'agir humain à une théorie des sciences humaines au sein d'une philosophie de la civilisation conçue comme « métaphysique en action ». Ainsi s'éclaire le lien entre l'idée blondélienne d'une « science de l'action » et l'idée lubacienne d'un catholicisme « social par essence ».

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