Résumé du projet phare Quelle relation entre l’homme et l’animal au regard des théologies de la création ? Lectures bibliques et patristiques.
Les chercheurs ont constaté que dans la littérature biblique et patristique, les relations de l’homme à la création oscillent entre continuité/solidarité et discontinuité/rivalité, une ambivalence également présente dans la pensée contemporaine. Celle-ci tend souvent à confondre ou opposer les relations entre humains et autres vivants, présupposant parfois que le récit biblique est à l’origine d’un anthropocentrisme nuisible aux autres créatures.
Le pôle a exploré cette ambivalence en se concentrant sur le rapport humain-animaux, avec l’idée que ces travaux pourraient ultérieurement éclairer les relations au sein de toute la création. Les chercheurs ont revisité les corpus biblique et patristique, dans leur contexte culturel et philosophique, en analysant la triangulation homme, animal, Dieu. Ils ont cherché à tester l’hypothèse selon laquelle une prise en compte équilibrée de ces relations pourrait favoriser des liens harmonieux entre humains, animaux et Dieu, et ont examiné les conséquences de la négligence d’un des partenaires dans cette triangulation.
Ces recherches visent à éclairer la condition humaine, entre animalisation et divinisation. En explorant la triangulation entre l’humain, l’animal et Dieu dans le processus de création, ce projet phare a permis de revisiter des textes anciens en tenant compte des enjeux éthiques actuels, notamment en matière d’écologie, d’éthique animale et de théologie de la création. La dimension interdisciplinaire a été un pilier essentiel de cette recherche (Bible, patristique, philosophie, anthropologie). Cette méthodologie a notamment enrichi l’analyse des sources bibliques et patristiques, et a ouvert des perspectives inédites sur la manière dont ces textes peuvent éclairer les débats contemporains. Cette capacité à tisser des liens significatifs entre passé et présent renforce la valeur qualitative des travaux menés par le pôle.
Aboutissement
Le projet phare a conduit à la tenue d’un colloque international interdisciplinaire à l’UCLy rassemblant, comme intervenants, 18 chercheurs et deux doctorants venant du Canada, de Belgique, de Suisse et de France, et environ 80 participants (2024). La publication aux éditions du Cerf est programmée pour début septembre 2025. Le projet phare a permis en particulier d’établir des contacts avec l’Université Laval à Montréal (Canada), qui ouvrent des perspectives de collaboration avec le groupe de recherche sur la Bibliothèque copte de Nag Hammadi, et laissent envisager de nouvelles recherches sur les interactions entre la pensée d’Irénée et les idées gnostiques.
La recherche novatrice menée dans le cadre du projet phare autour de la triangulation homme, animal et Dieu dans la création a été remarquée et a conduit le responsable du pôle à rejoindre le conseil scientifique du colloque international œcuménique de patristique qui s’est tenu à Thessalonique à l’occasion des 80 ans des « Sources Chrétiennes » (2023), en coopération avec les « Sources Chrétiennes » (HiSoMA/ AASC), le Centre Sèvres (Paris), les facultés de théologie catholique et protestante de l’Université de Strasbourg, sous les hospices de la Société d’Études Macédoniennes. Cet événement scientifique est notable en Grèce et dans le monde orthodoxe pour son ampleur, son caractère œcuménique et pour son sujet abordant la littérature patristique à partir de problématiques contemporaines. L’invitation d’autres membres du pôle à partager leurs travaux65 lors de ce colloque manifeste son expertise en la matière. L’ensemble souligne l’impact des travaux de recherche sur le projet phare dans le domaine de la patristique et leur pertinence dans le dialogue académique interdisciplinaire actuel, mais aussi dans le dialogue ecclésial œcuménique. Cela ouvre des perspectives enrichissantes pour l’avenir, tant au niveau académique qu’à celui des échanges culturels.