« Avec Laudato Si, une longue réflexion, à la fois joyeuse et dramatique, François propose un nouveau point de départ à l’attitude spirituelle et à toute l’action sociale de l’Église. Ce texte, nous en avons fait l’expérience aussitôt après sa publication, offre aussi l’opportunité d’un dialogue renouvelé avec celles et ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne.
Fabien Revol, titulaire de la Chaire Jean Bastaire de l’Université Catholique de Lyon, est de ceux qui, aujourd’hui, ont poussé le plus loin les études sur la vision chrétienne de l’écologie intégrale. Brillant universitaire, c’est aussi un spirituel qui a vécu une belle amitié avec Jean Bastaire.
Alain Ricaud est chef d’entreprise et vit en Savoie ; après quinze ans dans la direction de filiales de grands groupes, il a fondé et dirigé pendant vingt ans le bureau d’études solaires Cythelia. Il explique, dans son commentaire, les initiatives qu’il a prises dans l’entreprise, pour la réorganisation du travail et la participation de tous. »
Cardinal Philippe Barbarin
L’approche de Fabien Revol est théologique et pastorale et éclaire les propositions de François à la lumière des éléments de doctrine de ses prédécesseurs.
Pour sa part, Alain Ricaud se concentre sur les aspects scientifiques et sociopolitiques de l’encyclique et propose, en homme de terrain, des actions à l’usage de tous.
Auteur(s) : Fabien Revol et Alain Ricaud
Éditeur : Parole et Silence