Présentation de la première année du projet de recherche
Nous avons ouvert durant l’année 2024-2025 un premier chantier centré sur l’exploration de nos habitats quotidiens, du domicile privé à l’échelle du cosmos, nous demandant : comment habitons-nous aujourd’hui ? Qu’implique la perte du chez-soi, pour des populations migrantes, déplacées, en exil, en situation parfois d’être accueillies, accompagnées, ou pas ? Qu’implique pour un sujet séjourner dans plusieurs langues, plusieurs maisons, souvent mitoyennes ? Comment rendre compte de la maison détruite, dérobée, d’une enfance bouleversée par la violence et la perte des êtres les plus chers ? Enfances d’hier et d’aujourd’hui, comment sauver des enfants, à Izieu, au Chambon-sur-Lignon, mais pas moins dans nos grandes métropoles, au sein de nos institutions de la protection de l’enfance, de nos institutions éducatives ?
Au-delà du comment, quels médiums permettent d’ouvrir une forme de créativité, d’expressivité, dans la perspective de restaurer, autant que possible, les linéaments d’un imaginaire fécond et libérateur pour un sujet, adulte ou enfant en quête d’un récit, d’une écriture symbolique, d’un chemin lui permettant d’habiter le monde, de se situer dans l’espace et dans le temps, et se faisant, d’inscrire psychiquement et physiquement en lui, dans le corps, un espace intérieur susceptible de tenir lieu de chez-soi, ouvert, non point fermé ?
L’exploration des contours, seuils et frontières de nos espaces de circulation, dont certains sont susceptibles de faire lieu, et lien, nous ont permis l’an dernier de cheminer. Circuler depuis nos représentations imaginaires, trébucher depuis le réel de maisons perdues, parfois retrouvées.
Lors de notre dernière séance de l’année 1, en juin 2025, à Izieu, les participants ont pu élaborer, construire des objets, symboliser des espaces situés dans des échelles de temps singulières. Nous avons ainsi pu tisser, individuellement et collectivement une étoffe susceptible d’accueillir l’histoire et le récit d’un questionnement partagé : Dis, Elle est où ta maison ?