L’édition 2025 de la Nuit du Droit des 150 ans sera axée sur différents types d’ateliers autour de la vérification et capacité à se servir de l’IA dans les problématiques juridiques. Cet événement sera l’occasion d’avoir le point de vue de professionnels du droit et de discuter avec des alumni et professeurs.
Qu’est-ce que la Nuit du Droit ?
La Nuit du droit est un événement qui existe depuis 2017 à l’initiative de Laurent Fabius et qui vient célébrer la Constitution de la Vème République. Le but : faire se rencontrer les professionnels du Droit et le grand public
Alors que cette année 2025 marque les 150 ans de l’Ucly et les 150 ans de la Faculté de droit, La Nuit du Droit sera pour nous l’occasion de questionner le lien I.A.- Droit ou plutôt, Droit - I.A.
Nous vous attendons nombreux pour jouer, comprendre et réfléchir le rôle de l’I.A. dans le droit !
PROGRAMME
La soirée sera scindée en deux temps :
1) Présentation de l’IA et Droit, point de vue des professionnels et de l’enseignement (18h-19h)
Dans un premier temps, le lien Droit-I.A. sera décrit par les enseignants chercheurs et les professionnels du Droit pour mieux situer le rôle de l’I.A. dans leurs différents domaines.
Interviendront ici sur des séquences de dix minutes :
- Mathieu GUILLERMIN, Enseignant chercheur, Maître de conférences à l’Ucly, Philosophe des sciences : « Être humain au temps de l’I.A. ? mieux comprendre pour s’orienter »
- Carole PETIT ; Enseignante chercheuse en droit privé, Directrice adjointe de la Faculté de droit aux affaires académiques : « Enseigner le Droit avec (ou sans ?) l’I.A. »
- Tristan GIRARD-GAYMARD, Enseignant chercheur en droit privé mention droit commercial, Avocat en Droit des affaires au Barreau d’Aix-en-Provence : « L’avocat d’affaires est-il augmenté ou remplacé par l’intelligence artificielle ? »
- Joelle FOREST-CHALVIN, Avocate en droit de la famille et droit du dommage corporel/Membre du Conseil National des Barreaux 2024-2026, Vice-Bâtonnier de Lyon 2020-2021 : « Usage de l'I.A par l'avocat en droit de la famille et en dommage corporel »
- Pierrick Gardien, Avocat de droit public : « L’I.A. et la précarité numérique des étudiants »
2) Ateliers guidés par des professionnels et enseignants du droit pour une utilisation raisonnée de l’IA dans les problématiques juridiques (19h-20h)
Dans un second temps, nous réaliserons un jeu de rôle pour le public présent qui devra répondre, en usant de l’I.A. en amphithéâtre, à deux situations juridiques (l’une portant sur des difficultés d’éducation et de surveillance de l’enfant par ses parents et l’autre portant sur le refus d’un titre de séjour pour un étranger travaillant et résident en France). Le public, devra poser les questions nécessaires pour obtenir de l’I. A. une réponse juridique correcte. Pour cela, le public sera guidé par l’expertise incontournable des professionnels du droit et enseignants chercheurs en droit.
Et avec l'aide précieuse d'étudiant(e)s de Licence de Droit et de l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Quand ? Jeudi 2 octobre 2025 de 18h à 20h
- Où ? En amphithéâtre Mérieux sur le campus Saint-Paul au 10, place des Archives dans le 2ème arrondissement de Lyon.