Marjolaine Monot-Fouletier nommée directrice de l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l’UCLy

Le recteur de l’UCLy a nommé la professeure Marjolaine Monot-Fouletier directrice de l’Unité de recherche « CONFLUENCE : Sciences et Humanités » (EA 1598) pour un mandat de cinq ans à compter du 10 mars 2026. Cette nomination fait suite à son élection par le Conseil scientifique de l’Unité de recherche.

 

Marjolaine Monot-Fouletier succède à la professeure Valérie Aubourg, qui dirigeait l’Unité de recherche depuis sa création en 2020, avant d’être nommée doyenne de la nouvelle Faculté de sciences sociales de l’UCLy le 1er mars 2026.

Pour le professeur Grégory Woimbée, recteur de l’UCLy : « La nomination de la professeure Marjolaine Monot-Fouletier s’inscrit dans la dynamique de développement de la recherche portée par l’UCLy depuis la reconnaissance de son Unité de recherche en 2020. Par son parcours académique et sa connaissance fine de nos équipes, elle jouera un rôle déterminant pour consolider cette ambition et accompagner l’ouverture de l’UR vers de nouveaux partenariats scientifiques et sociétaux. »

Pluridisciplinarité, intégrité scientifique, développement à l’international : entre continuité et ouverture

Dans la présentation de son projet, Marjolaine Monot-Fouletier a précisé sa vision pour l’Unité de recherche : « Mes engagements à cette étape sont à la fois simples et ambitieux. En m’appuyant sur les forces internes de l’UR et en privilégiant un dialogue constructif, je souhaite : être force de proposition dans les articulations entre la recherche et l’UCLy, en lien avec la stratégie portée par l’établissement ; préserver l’autonomie scientifique et opérationnelle, ainsi que la cohérence des travaux de recherche des enseignants-chercheurs ; garantir l’intégrité et la rigueur scientifiques qui fondent l’UR ; continuer à nourrir le caractère pluridisciplinaire de l’Unité de recherche ; développer les liens avec le monde socio-économique ; renforcer l’articulation formation-recherche. »

Ces priorités rejoignent les quatre axes de travail définis par l’Unité de recherche pour son nouveau quinquennat ouvert en septembre 2025, confirmant la trajectoire de l’UR et la place centrale donnée à la recherche par l’UCLy.

Trois thématiques transversales continueront à être travaillées : Éthique - Culture(s) et religion(s) - Vulnérabilités : personne – milieux.

Parcours académique

Docteur en droit depuis 1999, titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (Université Paris-Descartes) depuis 2019, Marjolaine Monot-Fouletier est professeure à la Faculté de droit de l'UCLy. Elle concentre ses activités de recherche et d’enseignement dans les domaines du droit administratif général, du droit administratif des biens et du droit des libertés fondamentales. Sa thèse relative à l’équité en droit public français est publiée à la LGDJ ; elle a publié une trentaine d’articles scientifiques, ainsi qu'un manuel de droit administratif des biens, et dirigé trois ouvrages collectifs.

Depuis 2020, elle est responsable du Groupe de recherche 6 – Étude des normes en contexte juridique, politique et social – de l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et était membre de la Commission rectorale de la recherche de l’UCLy.

Elle est également directrice du Master 2 Action publique - État- collectivités territoriales - Europe depuis septembre 2023.

Elle a été directrice pédagogique des Cliniques de la prospective juridique de la Faculté de droit de l'UCLy durant 7 ans. À ce titre, elle a organisé en partenariat avec la Cour administrative d’appel de Lyon, le barreau de Lyon, l'INSA et des entreprises partenaires des procès fictifs menés par des étudiants sur des cas prospectifs en droit des nouvelles technologies.

À partir de 2019, elle prend la direction du déploiement de cette clinique auprès de cinq Universités européennes partenaires dans le cadre d’un projet européen (TechLawClinics) subventionné par le programme Erasmus + partenariats stratégiques.

Marjolaine Monot-Fouletier est par ailleurs membre de l’European Law Institut (ELI), membre associé du Centre Maurice Hauriou (Université Paris Cité) et de l'EDPL-IEA (Université Lyon 3).

Présentation de l'Unité de Recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche