Luna Drouot

Étudiante à la Faculté de Droit, Luna témoigne sur sa colocation au sein de la Résidence Emmanuel Mounier de l'association Habitat et Humanisme

Vie étudiante


UCLy

Luna Drouot habite en colocation avec deux autres étudiantes, et s'engage dans des missions de bénévolat, au sein de la Résidence Emmanuel Mounier, en contrepartie d'un loyer modéré

Pouvez-vous présenter la Résidence Emmanuel Mounier de l'association Habitat et Humanisme, et son projet ?

Je dirais que c'est un "mix" avec une majorité d'étudiants et quelques personnes en convalescence. Les loyers sont moins chers parce que l'on s'engage à faire du bénévolat. J'ai d'abord été réticente quand mes parents m'en ont parlé, mais aujourd'hui je ne regrette pas du tout. Je trouve très enrichissant de pouvoir vivre ces expériences et de côtoyer des personnes plus âgées.

Êtes-vous logée dans un studio ou dans une chambre au sein d'un appartement partagé ? Si vous habitez dans une colocation, quel est le nombre de colocataires ? Comment ont-ils été choisis ?

J’habite dans une colocation. Nous sommes trois. Au départ, nous ne nous connaissions pas. Les colocations se forment alternativement selon les départs/arrivées. Nous avons toujours la possibilité de refuser un ou une colocataire.

Conseilleriez-vous la Résidence à une connaissance ? Si oui, pourquoi ?

Oui, j'ai conseillé cette résidence à mes amis, tout d'abord, parce que je m'y sens bien. Je trouve que le projet (bénévolat) permet de sortir de son univers d'étudiant. J'ai choisi de faire une colocation sans connaître mes colocataires au départ, aujourd'hui elles sont devenues mes amies.
J'ai pu prendre part à différents projets tels que le recyclage ou l'organisation d'activités au sein de la Résidence. Ce sont de bonnes occasions pour rencontrer du monde et se faire des amis en dehors du cercle habituel.

A votre arrivée à la résidence, avez-vous choisi la nature de vos missions bénévoles ? Comment cela a-t ’il été organisé ?

Nous remplissons un questionnaire dans lequel nous hiérarchisons nos propositions. Par la suite l’équipe de bénévoles référents s’occupe de répartir les missions en essayant de respecter nos choix au maximum.

Quelles sont vos activités de bénévolat au sein de la résidence ? Comment vous organisez-vous pour mener vos études et votre bénévolat ?

Il y a plusieurs types de bénévolats au sein de la résidence Emmanuel Mounier ou bien avec des associations partenaires à l’extérieur. Le nombre d’heures varie selon notre bénévolat. Parfois il s’agit de faire une fois 2 heures mais l'on peut aussi faire par petits bouts si notre bénévolat est un projet sur le long terme. C’est assez flexible en fonction de notre emploi du temps.

Pour ma part, j’ai fait partie du comité développement durable et maintenant je m’occupe d’installer un compost dans la résidence. Sur ce projet nous sommes trois, en général, nous sommes rarement seules avec notre bénévolat donc ce n’est pas compliqué de gérer les deux (études et bénévolat).

Avez-vous des temps partagés avec les autres étudiants de l’UCLy ? Quelle est l’ambiance entre les locataires ?

Nous avons des temps dans la salle commune. Ces temps sont organisés par le comité de la résidence Emmanuel Mounier. Par exemple, l’année passée nous avons organisé une activité création de baume à lèvre maison. Il y a aussi une soirée jeux tous les mercredis soir. C’est aussi une manière de faire se rencontrer les convalescents et les étudiants.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi faîtes-vous du bénévolat ? Que vous apporte-il ?

J’aime beaucoup faire du bénévolat car cela me permet d’acquérir de l’expérience. Je peux me retrouver dans des situations auxquelles je ne m’attendais pas. Avec le recul, j’ai réussi à gérer des bénévolats dont je ne me sentais pas capable. Cela permet aussi de faire des rencontres !

En savoir plus

Les formations de l'UCLy

Vous pouvez retrouver toutes les formations de l’UCLy (formation initiale, formation en alternance ou formation continue pour les professionnels) à partir du moteur de recherche ou pôle par pôle ou dans chacune de nos écoles et facultés (nos formations ou nos diplômes).