Résumé du projet phare L’interdépendance au service du bien commun
Les EC du pôle ont travaillé sur la question de l’interdépendance, considéré comme un principe fondamental du vivre ensemble, et sur le concept d’adaptation, central en sciences de l’environnement. Ces deux thématiques revêtent en effet un intérêt de plus en plus grand face à l’accélération et l’aggravation des changements environnementaux et socio-économiques globaux, et elles peuvent être utilisées pour penser une écologie à la fois scientifique – environnementale – et humaine – éthique et sociale. Ainsi, grâce à l’articulation des diverses disciplines du pôle, l’objectif du travail pluridisciplinaire a été, d’une part, de cerner plusieurs aspects des relations d’interdépendance, en y intégrant les notions d’autonomie, de liberté et d’égalité, et d’autre part, d’explorer différents aspects de la notion d’adaptation pour penser le rapport entre l’environnement et la société dans une perspective holistique d’actions réciproques.
Pour répondre à cette problématique, le pôle a développé quatre thématiques de recherche en lien avec l’expertise de ses membres et permettant un travail commun sur les notions d’adaptation et d’interdépendance :
Évolution et adaptation du vivant au milieu
Cette thématique s’intéresse d’une part à l’évolution de la communication animale et d’autre part à la biologie de la reproduction d’espèces en lien avec les conditions externes. La grande maîtrise au sein de l’équipe des techniques histologiques a permis de développer des collaborations internationales avec plusieurs universités (Algérie et Afrique du Sud), qui ont permis d’une part à des chercheurs étrangers de venir se former au laboratoire (accueil de quatre personnes en 2023 puis en 2024), et d’autre part d’atteindre des objectifs qualitatifs que les efforts isolés ne pourraient accomplir.
Écologie intégrale (développée jusqu’en 2023)
En explorant les dimensions spirituelles de la crise écologique, les EC engagés dans cette thématique se sont employés à promouvoir une vision chrétienne de la création, qui respecte l’environnement et la dignité humaine. Leurs travaux ont permis le déploiement du projet Jean Bastaire, dans un contexte national et international. À signaler, un article original sur l’épistémologie de la théologie de la création, qui a permis d’étudier les transformations de la théologie et de la pratique religieuse face à la crise environnementale et sociale.
Relation personne, société, environnement
Les travaux portent à la fois sur l’histoire et la philosophie des sciences biologiques et des sciences sociales, sur l’analyse épistémologique des nouveaux concepts émanant de la recherche en sciences exactes, et sur l’identification des enjeux éthiques associés. Une production importante de communications et de publications consacrées aux rapports de la philosophie avec la fiction et aux enjeux philosophiques du progrès technologique est à souligner (travaux de Sylvie Allouche). Des collaborations fructueuses doivent être mentionnées, tout particulièrement avec l’unité MGP de l’INRAE (journées d’étude et colloques internationaux « Symbiose, perspectives transdisciplinaires »), le laboratoire SPHERE (UMR 7219), l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) et l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST, UMR 8590). À noter que cette dernière collaboration a permis la réédition présentée et annotée du Système de politique positive (Tome 2) d’Auguste Comte.
Éthique des organisations et éthique entrepreneuriale
Le travail mené concerne la responsabilité sociale et l’éthique des entreprises, et a regroupé les EC engagés dans le projet PrIORRA. Le travail sur la vulnérabilité du salarié a permis de présenter, dans un ouvrage collectif, une méthodologie innovante de sensibilisation et de prise en compte de cette vulnérabilité.
Aboutissement
Une journée d’étude « Défis écologiques pour un avenir durable » (2022) et un colloque « Flexibilité,
résilience, quelles normes, quelles limites ? Une approche interdisciplinaire » (2024). Ces événements
ont été l’occasion de renforcer la cohésion interne du pôle, de valoriser la recherche de ses membres
à travers leurs communications, et de favoriser des opportunités de collaborations futures grâce aux
interventions d’experts extérieurs. Le colloque sera suivi de la publication des actes, sous la direction
de Claire Brun et Emmanuel d’Hombres, prévue début 2026 dans la collection « Science - Histoire -
Philosophie » coéditée par l’EA et la librairie philosophique J. Vrin.
Penser l’interdépendance au service du bien commun.