Les métiers de l’enseignement après des études en Histoire
Une formation riche en méthodes, en culture générale et en esprit critique, qui prépare à devenir un professeur capable d’éveiller la curiosité des élèves et de donner du sens au monde qui les entoure.
Métiers Témoignages Choisir son orientation Histoire
mise à jour le 5 janvier 2026
UCLy
À travers les parcours de trois étudiants de troisième année ayant réalisé leurs stages en école primaire, en collège et en lycée, découvrez comment la Licence d’Histoire ouvre la voie aux métiers de l’enseignement.
« J’ai toujours voulu devenir professeur des écoles. Donc naturellement mon choix s’est dirigé vers une école primaire. Je voulais voir les vrais aspects de ce métier pour confirmer mon choix. » Marie
« L’enseignement est un domaine qui m’intéresse depuis le collège. » Foucault
« J’ai toujours aimé transmettre les choses que j’appréciais. Et, je crois que transmettre l’histoire aux jeunes générations, c’est aussi leur être utile dans la formation de leur esprit critique. » Baptiste
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier l’Histoire à l’UCLy ?
Marie
Souhaitant devenir professeur des écoles, j’ai choisi d'étudier l’Histoire afin d'obtenir une Licence avec plus de débouchés. Au cas où je souhaiterais changer de carrière. J'ai choisi celle de l'UCLy car le programme est très diversifié et très intéressant.
Ce qui m’a également attirée, c’est la possibilité d’avoir une mineure. Dans mon cas, la mineure Science Politique – Géographie. Enfin, l’UCLy possède de petits effectifs, ce qui est pratique pour communiquer avec les professeurs.
Foucault
Depuis le collège, je suis intéressé par l’Histoire et je veux devenir professeur d’Histoire. C’est principalement pour cette raison que j’ai décidé de faire une Licence d’Histoire à l’UCLy.
Baptiste
Au départ, c’était la mineure Science politique – Géopolitique qui m’intéressait le plus dans la formation. Puis au fil de la première année, ce sont surtout les cours d’Histoire pure qui m’ont le plus intéressé.
Pouvez-vous nous décrire le cadre dans lequel s’est déroulé votre stage ?
Marie
J’ai effectué mon stage dans une école primaire publique. Je devais initialement rester dans une classe de CM1-CM2, mais j’ai pu pendant 2 semaines alterner entre plusieurs classes, de tous les niveaux, du CP au CM2.
Dans chaque classe, j’étais entourée des professeurs, mais également des AESH, qui suivent les enfants en difficulté, me permettant alors d’avoir aussi leur point de vue. Cette expérience m’a permis de découvrir les différents niveaux scolaires, avec leurs programmes spécifiques, et le comportement des élèves qui diffère selon leurs niveaux.
C’était très intéressant. J’ai pu ainsi comparer les classes, les méthodes de travail, les différentes pédagogies et ainsi voir les niveaux scolaires qui m’attirent le plus.
Foucault
J’étais dans le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) d’un collège privé à Lyon. Dans ce dispositif, il y avait 10 élèves ayant des handicaps et troubles mentaux qui alternaient entre cours en classe entière et cours en dispositif ULIS. Ma tutrice de stage était la coordinatrice du dispositif. J’étais également souvent en lien avec l’AESH.
Baptiste
J’ai effectué mon stage dans un collège-lycée privé catholique dans la Drôme. J’y ai accompagné pendant 4 semaines 6 enseignants en Histoire-Géographie dans tous les niveaux de la Sixième à la Terminale.
Quelles ont été vos principales missions ?
Marie
J'ai principalement fait de l’observation. Mais j’avais bien sûr la liberté de discuter avec les élèves, de les aider lors des exercices ou d’activités artistiques, de répondre à des questions ainsi qu’en poser moi-même, et accompagner des élèves en difficulté.
J’ai également pu corriger les élèves sur leur travail à faire dans une classe de CP, ainsi qu'évaluer une classe de CE1 et de CM2 sur un test de lecture.
Foucault
J’accompagnais la coordinatrice du dispositif ULIS pour les heures de français et de mathématiques avec les 6 élèves qui étaient en sixième. J’étais plus autonome dans l’accompagnement scolaire des 3 élèves de quatrième en mathématiques.
J’aidais également les élèves du dispositif en classe entière en cours d’Histoire Géographie, faisant en quelque sorte le rôle de l’AESH. Dans les deux dernières semaines, j’ai également accompagné plusieurs sorties scolaires.
Baptiste
Lors de la majorité des cours, j’observais les enseignements et j’intervenais de manière ponctuelle. Apportant ainsi des précisions, aidant les élèves en difficulté. J’ai aussi pu corriger quelques copies.
Quel a été le moment le plus marquant de votre stage dans l’enseignement ?
Marie
Mon moment le plus marquant est l’accompagnement d’un élève de CP atteint de troubles du spectre autistique. Il avait un programme individualisé, adapté à ses besoins, avec son bureau au fond de la classe pour lui permettre de rester concentré et de pouvoir discuter tranquillement avec son AESH. C’était un garçon très attachant. J’ai beaucoup aimé échanger avec lui et l’aider.
Ce qui m’a également surprise, c’est la manière dont ses camarades de classe interagissaient avec lui. Ils étaient tous bienveillants, comprenant qu’il était différent d’eux et l’aidaient beaucoup. J’ai vraiment apprécié de voir cette inclusion. Un cadre bienveillant et adapté peut jouer un rôle important pour un élève en difficulté.
Foucault
Le dernier jour de mon stage, nous avons fait un jeu avec les 6 sixièmes sur les fractions. J’ai été marqué par leurs progrès et, particulièrement, un élève qui avait beaucoup de mal au début et qui y arrivait dorénavant très bien.
Baptiste
Lors de ma troisième semaine de stage, j’ai eu l’opportunité de dispenser devant une classe de Quatrièmes un cours sur l’affaire Dreyfus durant 55 minutes. Cela m’a permis de mettre en œuvre certaines méthodes pédagogiques, mais aussi de me rendre compte de ce qui allait et n’allait pas dans ma façon de faire. C’est sans doute le moment où j’ai le plus appris.
Pouvez-vous nous parler des approches pédagogiques en primaire, collège et lycée ?
Marie
L’approche pédagogique en primaire est guidée. Très centrée sur l’accompagnement individualisé, en essayant d’aider chaque élève avec des exercices plus faciles pour ceux en difficulté. Les méthodes utilisées par les professeurs sont parfois différentes. Les enseignants expliquent le cours de manière clair, mais l'accompagnent parfois de jeux.
Ils font également beaucoup participer les enfants. En effet, ils leur font faire des exposés, leur montrent des vidéos à la fois instructives et amusantes pour les intéresser. Enfin, ils leur proposent des activités comme danser pour les plus petits, et bien sûr chanter. Surtout pour apprendre une autre langue.
On insiste également sur la répétition et la ritualisation. Dans chaque classe, les professeurs ont mis en place un rituel différent à faire chaque matin dès le début de la classe, avec des exercices de maths, de lecture, de géographie…
Foucault
Le rythme des apprentissages scolaires avec des élèves du dispositif ULIS est forcément plus lent du rythme de collégiens moyens. Pour donner un exemple concret, durant mon mois de stage, nous n’avons étudié que les fractions avec les sixièmes. On faisait en sorte de donner différents modèles graphiques et de faire comprendre concrètement ce que représentait une fraction. La décomposition des tâches, dans toutes les matières, est très importante pour faire comprendre des concepts.
Les élèves travaillent aussi avec des flashcards pour comprendre certains concepts clés avec des moyens mnémotechnique. L’objectif n’est donc pas de terminer un programme mais de faire comprendre les fondamentaux à ces élèves.
Baptiste
Le but d’un enseignant, c’est de faire en sorte que les élèves comprennent et intériorisent ce qu’ils voient en cours. Dans ce que j’ai observé, le plus important est qu’ils participent. Leur faire chercher les informations dans des documents de toute sorte, leur demander ce qu’ils connaissent déjà sur le sujet, etc. Du coup, il faut être attentif à l’état de leurs connaissances, et comprendre quels points peuvent être un peu plus compliqués pour eux. Surtout, je pense qu’il est indispensable de bâtir avec eux une relation de confiance, pour qu’ils prennent du plaisir tout en apprenant.
Forcément, au lycée, les cours d’Histoire Géographie ressemblent plus à des cours magistraux. La participation des élèves est moins importante. Mais cela n’empêche pas de rendre les contenus ludiques, pour leur faire aimer la matière.
En quoi votre formation en Histoire vous a-t-elle aidé à aborder ce stage avec confiance ?
Marie
La Licence a pu m‘aider à expliquer un sujet de manière claire et structurée, à synthétiser des informations, me permettant ainsi d’être bien comprise par les enfants.
Elle m’a également été utile pour répondre aux questions des élèves sur les périodes historiques qu’ils étudiaient. En leur apportant des réponses précises ainsi que des avis supplémentaires.
Foucault
Ma formation en Histoire, au-delà des connaissances historiques, m’a permis d’adopter un esprit critique et un recul sur les évènements historiques. Ce qui, dans un cadre scolaire, m’a été très utile.
Baptiste
Forcément, pour faire comprendre quelque chose, il faut déjà le comprendre soi-même. Pouvoir l’expliquer simplement mais aussi répondre aux interrogations des élèves. C’est en cela que j’ai pu réinvestir les compétences en Histoire acquises dans le cadre de ma formation.
Quelles compétences utiles pour les métiers de l'enseignement avez-vous développées ou renforcées ?
Marie
J’ai appris à adapter mon discours, à m’adresser aux élèves de façon claire et adaptée à leur âge, avec un vocabulaire simple et facile.
J’ai aussi renforcé ma capacité à rester patiente. Personnellement, je trouve que les situations les plus délicates à gérer sont les cas de conflits entre plusieurs élèves. Il faut prendre le temps de les écouter un par un, et rester juste dans la décision à prendre.
Foucault
J’ai développé mon sens de l’adaptation avec ce stage. En effet, les élèves, ayant des handicaps mentaux assez lourds (TDAH, troubles autistiques (TSA), « dys- », …), ont des difficultés bien diverses et peuvent, en fonction des jours, être plus ou moins apte à travailler. Il faut donc savoir s’adapter en fonction de tous ces paramètres.
Ce stage m’a permis aussi de développer la pédagogie. En effet, expliquer des notions qui peuvent parfois paraître évidentes pour moi à des élèves en difficulté est particulièrement ardu. Il faut donc sans-cesse s’adapter et trouver de nouveaux moyens de faire comprendre une notion à un élève.
Baptiste
La pédagogie. Clairement, établir un cours m’a permis de me poser beaucoup de questions sur les méthodes à mettre en place. Chaque intervention devant les élèves a été l’occasion d’y trouver des réponses et donc de progresser.
Avez-vous été surpris par certains aspects du métier d’enseignant ?
Marie
Le stage m’a permis de prendre conscience de plusieurs aspects du métier. Par exemple, le temps de travail en dehors des heures de classe qui est assez considérable. Mais également, la relation avec les parents, qui joue un rôle important. Il est nécessaire de communiquer régulièrement avec eux, de les impliquer. J’ai pu constater, dans le cadre du stage, que certains parents ont du mal à accepter que leur enfant ait des difficultés scolaires. Ce qui peut alors compliquer le travail des enseignants.
De plus, je savais que gérer une classe était difficile, mais pendant les deux semaines ou j’ai eu l’occasion de changer de classe, une m’a particulièrement marqué. Dans cette classe plusieurs enfants présentaient des difficultés (troubles de l’attention, autisme, comportement irrespectueux…). Cela m’a fait prendre conscience de la charge mentale pour le professeur afin de réussir à faire classe dans de telle conditions. Pas seulement enseigner, mais aussi arriver à capter leur attention.
Foucault
Je savais bien la complexité d’expliquer des choses paraissant simples pour un adulte, mais je n’en avais pas conscience à ce point-là.
Aussi, contrairement à ce que l’on pense, le métier d’enseignant n’est pas un métier exercé seul mais réellement en groupe. L’enseignant, bien que seul devant la classe, est toujours accompagné par ses collègues et par l’équipe pédagogique plus globalement.
Baptiste
Je pense que je sous-estimais la part de travail administratif dans le métier d’enseignant. Surtout dans les relations avec les élèves et leurs parents (planification de rendez-vous, réponse aux mails, etc.)
Ce stage a-t-il confirmé votre intérêt pour une carrière dans l’enseignement ?
Marie
Oui, absolument. J’ai vraiment apprécié ce stage qui m’a permis de découvrir en profondeur le métier, de réfléchir aux avantages et inconvénients. J’ai réellement apprécié ce côté ou aucune journée ne se ressemble, où chaque élève est différent, et où les discussions sont enrichissantes.
J’aimerai enseigner auprès des CP ou des CE1. Je trouve ce niveau particulièrement intéressant car c’est le moment ou les enfants ont leurs premiers apprentissages fondamentaux : la lecture, l’écriture et les bases de calcul. Les voir évoluer petit à petit, arriver à lire et comprendre les histoires, en espérant ainsi développer leur goût de lecture.
Foucault
Oui, ce stage a clairement confirmé mon intérêt pour exercer une carrière dans l’enseignement. Surtout au niveau collège, et peut-être au niveau lycée.
Baptiste
Oui, mon stage m’a fait apprécier l’univers dans lequel il m’a plongé. Tous les niveaux peuvent m’intéresser, mais je pense que je m’épanouirais plus devant des lycéens, ou des collégiens à partir de la Quatrième.
Quel rôle joue, selon vous, la Licence d’Histoire dans la préparation aux métiers de l'enseignement ?
Marie
La Licence permet d’acquérir une bonne culture générale et des bases solides en Histoire. Ce qui est utile pour enseigner cette matière plus tard. Elle forme également pour l’éducation morale et civile. Enfin, on développe nos compétences en rigueur, analyse et rédaction, ce qui nous aide dans le métier d’enseignant.
Foucault
Dans la préparation au métier d’enseignant, une Licence d’Histoire permet d’avoir un recul critique sur le monde. Au travers des exposés en groupe, la Licence d’Histoire permet également de développer le travail d’équipe.
Baptiste
La licence d’Histoire de l’UCLy offre de bonnes connaissances sur l’Histoire et son enseignement. Elle est aussi l’occasion, à travers des exercices comme la dissertation ou les exposés oraux, d’apprendre à expliquer des choses à un correcteur ou devant un public. En plus, la rigueur qui y est imposée nous pousse à aller chercher nous-mêmes certaines informations et à questionner sans cesse ce que l’on apprend. Deux choses essentielles dans le métier d’enseignant.
Olaria, en 3ème année de Licence d’Histoire, a effectué son stage dans l’enseignement. Pendant 1 mois, elle a pu découvrir le métier d’enseignant au collège/lycée St Thomas, à Mornant. Découvrez son témoignage.
La formation initiale des professeurs, études pour devenir enseignant en primaire (écoles maternelles et élémentaires) ou secondaire (collèges et lycées), évolue en 2025-2026. Les concours (CRPE et CAPES, CAFEP, etc.), présentés auparavant en 5e année, à l’issue d’un Master MEEF, seront désormais proposés en 3e année, à l’issue de votre Licence.
- Enseignant : Xavier JOUFFROY
- Volume horaire : 12h par semestre