Dans l'encyclique Caritas in veritate, le pape Benoît XVI écrit : "Si le développement économique, social et politique veut être authentiquement humain, il doit prendre en considération le principe de gratuité comme expression de fraternité » (§34). L’objectif de ce cours est d’examiner différents enjeux de l’inscription d’un tel principe dans les rapports économiques et sociaux.
En effet, l’engagement en faveur de la gratuité nécessite une clarification : Qu’est-ce que la gratuité ? quel est son rapport avec le don, avec l’agapè biblique ? Le don désintéressé et l’agapè sont-ils praticables ? Quelle est la nature de cet engagement ?
Plusieurs penseurs ont tenté de formaliser des éthiques fondées sur un principe de gratuité, en réponse à une théorie économique classique qui l’exclut. Dans quelle mesure rendent-elles compte de la gratuité telle qu’elle est comprise dans la tradition chrétienne ?
Plan
I. Définitions de la gratuité et problématique du contre-don / Peut-il y avoir des rapports véritablement gratuits dans les rapports sociaux ?
II. Quelques éthiques considérant la gratuité / Le rapport entre amour et justice
III. Les modalités d’inscription de la gratuité dans les rapports économiques et sociaux : Gratuité et économie de marché/ Quelques exemples d’engagements/ Le rapport entre engagement et conversion dans la doctrine sociale.
Enseignant
Caroline BAUER
Horaires
Jeudi 10h – 13 h
23, 30 septembre
14, 28 octobre
18 novembre
2, 9, 16 décembre
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