Les défis de la construction européenne

Mise en œuvre effective et juridique d’un rapprochement intégré des États européens.

Droit

mis à jour le 19 décembre 2019
UCLy

L’histoire européenne apparaît à bien des égards très paradoxale, tant elle entremêle de magnifiques échanges et réalisations communes des Peuples et États qui la composent, avec les pires atrocités et concurrences entre ces mêmes Peuples et États. Toutefois, depuis 1945, les enjeux de paix et prospérité l’ont emporté, et ce par le biais de la mise en œuvre effective et juridique d’un rapprochement intégré des États européens.

Si la perspective est ainsi tracée, la réalisation bien que comportant de remarquables avancées, n’en est pour autant pas moins incomplète et parfois controversée. Il s’agit bien là des défis de la construction européenne.
La Faculté de Droit de l’UCLy entend contribuer, à son niveau, à la diffusion d’une connaissance éclairée des enjeux européens et participer aux réflexions et interrogations qu’ils suscitent. A cette fin, elle organise des événements scientifiques (colloques, séminaires, conférences) mais se veut également être le lieu de multiples et variés échanges sur le sujet (rencontres, débats, expositions...). Elle est par ailleurs membre observateur institutionnel de l’European Law Institute (ELI).

Colloques

• « Maturité et utilité de la Constitution de 1958 dans le contexte européen », Colloque à l’occasion des 60 ans de la Constitution de 1968, 30 novembre 2018, Publication des actes dans la Revue Politéia automne 2019.

• « La notion de personne en droit de l’Union européenne », 23 Mai 2014.

Après-midi d'études, séminaires, tables rondes, conférences

• Rencontre, « Climat : Les défis de la transition écologique pour l’Union européenne », Dialogue entre M. Philippe LAMBERTS, Co-Président du Parti Vert Européen au Parlement européen et les étudiants de la Faculté de Droit, 15 février 2019.

• Après-midi « Union européenne » : « Les frontières de l’Union européenne », Sandrine Cursoux-Bruyère ; « Dialogue entre M. Manfred Weber, Président du PPE au Parlement européen et les étudiants de la Faculté de Droit », 12 avril 2018.

• Après-midi d’étude, "L'Union Européenne, 60 ans et après ? Quel fonctionnement démocratique ? », 8 février 2018.

• Cycle « Le droit, au cœur de 60 ans d’Union européenne », en partenariat avec l’ELI, 2017.

• Conférence de J. M. Sauvé, Vice-Président du Conseil d’État, sur « la protection européenne des libertés fondamentales », 31 janvier 2017 (partenariat IDHL).

• Conférence de C. Timmermans, ancien juge de la Cour de Justice de l’Union européenne, « l’UE en crise ? », 13 février 2017.

• Conférence de son Excellence Peter DRULAK, Ambassadeur de la République Tchèque en France, « Les enjeux de l’UE du point de vue de la République Tchèque et de l’Europe centrale » mercredi 5 avril 2017. (Hors ELI).

Publications

Michel CANNARSA :

• « Citoyenneté de l’Union et patrimoine », in « Personne et Patrimoine – Variations sur une connexion », Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE (dir.), Bruylant, 2014, pp. 502-523.

Sandrine CURSOUX-BRUYERE :

• « La nature de l’Union européenne : réflexion autour de sa personnalité juridique », LPA, 13 octobre 2015, pp.10-15.

• « Les frontières de l’Union européenne : entre élargissement et fractures internes », Revue de l’UCLy, décembre 2018.

• « L'Union européenne : une expression différente du concept de démocratie », Revue de l'Union européenne, janvier 2019, pp. 62-68.

Projet Européen

• « NBF- Notaries Beyond Frontiers » au titre du programme Justice de la Commission européenne (JUST/2017/ACTION GRANTS). Début du projet de 24 mois le 1er octobre 2018. Kick-off meeting à Lisbonne les 8 et 9 octobre 2018.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy